10 activités manuelles à faire quand on est une ado
Quand on est une ado, il est important de laisser libre court à sa créativité ! Pratiquer un loisir créatif permet non seulement de réduire ton stress mais également de stimuler ta concentration. Aujourd’hui, prépare ton imagination et arme toi d’une bonne dose de patience car Bloomie Loomie te donne 10 idées d’activités manuelles à faire quand on est une ado.
La peinture
La peinture est une activité qui est connue pour stimuler la créativité ainsi que réduire l’anxiété. Pas besoin de posséder des talents d’artiste pour pouvoir peindre, tu peux peindre tout ce que tu veux : Un paysage, un objet, une personne ou … n’importe quoi. Pas de règles avec la peinture, c’est comme tu le sens ! Il existe différents types de peintures : acrylique, aquarelle, gouache … À toi de voir laquelle te correspond le mieux !
Ce que tu as besoin :
- De la peinture (acrylique, aquarelle, gouache)
- Une feuille ou une toile
- Des pinceaux
- Et ton imagination !
La sculpture avec de l’argile
En plus de faire appel à ton côté créatif, c’est une activité super relaxante qui réduit le stress ! Tu as certainement connu la pâte à sel ou à modeler ? Même concept avec la sculpture sur argile, à toi de laisser libre court à ton imagination pour créer ton chef-d’œuvre : Petits pots, mugs, petites décorations et bien plus encore ! Après avoir fini de modeler, tu n’as plus qu’à mettre ta création au four pour la faire cuire mais selon le type d’argile que tu utilises tu n’as même pas besoin de passer par cette étape, la faire sécher dehors suffira amplement ! Pour finir, tu peux rajouter une touche de couleur et dessiner des motifs en utilisant de la peinture.
Ce que tu as besoin :
- De l’argile
- D’un four (selon le type d’argile utilisé)
- De la peinture (si tu souhaites peindre tes créations)
- …. et de tes mains
La couture
De plus en plus d’adolescentes se mettent à coudre leurs propres vêtements. C’est une activité manuelle complexe mais avec le temps et de l’entraînement tu t’y habitueras et à la clef, le plaisir de pouvoir te confectionner des vêtements sûr-mesure. La classe !
Ce que tu as besoin :
- Des tissus
- Une machine à coudre
- Des fils à coudre
- Des patrons
- … Beaucoup de patience
La broderie
Si tu penses que la couture est une activité difficile à maîtriser au début, la broderie peut être un bon compromis. Tu peux customiser des sweats, des t-shirts, des jeans en y brodant le motif de ton choix !
Ce que tu as besoin :
- Un cercle à broder
- Un vêtement de ton choix
- Une aiguille
- Des fils à coudre
- … Encore beaucoup de patience
L’origami
Une activité créative tout droit venue du pays du soleil levant, le Japon. L’origami consiste à faire des formes en papier. Ne te méprends pas, ce n’est pas aussi facile que cela en à l’air car c’est un art qui nécessite beaucoup de patience, de concentration et de précision … c’est beaucoup plus dur que la cocotte en papier que tu faisais en primaire. Nous te conseillons de commencer avec des formes faciles telles que le chien, le papillon ou la grue.
Ce que tu as besoin :
- Du papier
- Et tes mains
Le quilling
Quilling ? Mais Kézako ? Tu n’as sûrement jamais entendu parler de ça mais pourtant le quilling est une activité relaxante qui consiste à rouler des bandes de papiers. Plutôt facile n’est-ce pas ? En plus les résultats peuvent être fantastiques.
Ce que tu as besoin :
- Des bandes de papiers colorés
- De la colle
- Des ciseaux
Le terrarium
Une activité manuelle qui te permettra d’ajouter un brin de verdure chez toi. Le terrarium est une jolie décoration végétale en verre dans lequel se développent des plantes, un peu comme une forêt miniature. Munie toi d’un simple récipient en verre puis libre à toi de le décorer avec toutes sortes de petites plantes.
Ce que tu as besoin :
- Un récipient en verre
- De la terre
- De la mousse
- Des plantes
- Des petits cailloux
- Un vaporisateur pour maintenir l’humidité