fbpx

Bien vivre sa ménopause

Bien vivre sa ménaupose

C’est bien connu, la ménopause est un véritable chamboulement hormonal dans le quotidien d’une femme. Entre prise de poids, sauts d’humeur et bouffées de chaleur à répétition, Dame Nature n’est pas tendre avec nous lors de cette période tant redoutée par beaucoup de femmes. Et pourtant, la ménopause marque le début d’une nouvelle vie !  Nous allons voir comment bien vivre sa ménopause.

Qu’est ce que la ménopause ? 

Phénomène naturel du cycle de la femme qui survient aux alentours de 50 ans, la ménopause est le moment ou nos ovaires cessent de produire les hormones de la reproduction : l’oestrogène et la progestérone. En bref, la ménopause marque la fin définitive des règles et la perte de la fertilité. 

La périménopause  

Tous ces changements ont un impact sur l’équilibre hormonal de la femme et bien heureusement pour nous, il n’arrive pas d’un coup ! En effet, la ménopause est précédée d’une période appelée périménopause ! Elle permet de « préparer le terrain » et survient aux alentours de 45 ans en moyenne et dure entre 2 à 5 ans avant de laisser place à la fameuse ménopause. 

La périménopause correspond à un dérèglement du fonctionnement des ovaires due à la diminution du taux d’oestrogènes et se traduit par des règles irrégulières et moins fréquentes, des bouffées de chaleurs plus ou moins répétitives et la cerise sur la gâteau, des changements d’humeurs ! 

Comment savoir que l’on est ménopausée ?

Si vous n’avez plus eu de règles pendant plus de 12 mois, cela signifie donc que vous êtes ménopausée. Il est préférable d’aller faire un tour chez votre gynécologue pour confirmer ce diagnostic. En moyenne, elle survient à la cinquantaine mais il existe des ménopauses dîtes précoces, aux alentours de 40 ans et des ménopauses tardives c’est-à-dire après 55 ans. 

Les symptômes de la ménopause 

Hormis l’arrêt des règles, d’autres symptômes peu sympathiques peuvent être ajoutés à la liste : 

  • fatigue
  • maux de tête
  • bouffées de chaleurs 
  • troubles du sommeil 
  • douleurs mammaires
  • prise de poids
  • troubles urinaires
  • sécheresse vaginale
  • sueurs nocturnes 

Chaque femme vit différemment sa ménopause, il se peut que certaines ne voient même pas les changements hormonaux et la vivent de manière complètement sereine ! 

Les conseils pour une ménopause réussie ! 

Grand sujet tabou de la gente féminine, véritable chamboule-tout hormonal et la bête noire de la cinquantaine, avec tout son lot d’inconvénients, la ménopause est semblable à un véritable parcours du combattant. 

Cependant il est important de se remémorer que la ménopause marque le début d’une période de liberté pour la femme (Oui, oui) donc voici quelques conseils pour l’accueillir et la vivre en toute sérénité ! 

Ce qui passe dans notre assiette 

Oui, quand on est ménopausée on a tendance à prendre du poids (entre 2 à 4 kg) mais on peut facilement contrôler cela si on fait attention à notre alimentation ! On évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé.

Une activité physique et régulière 

Pratiquer un sport quand on est ménopausée, on a tout à y gagner ! En plus d’améliorer notre bien-être et de maintenir une taille de guêpe, le sport permet de faire baisser le stress ! 

Une bonne hygiène de vie 

Rien de nouveau, pour se sentir bien dans sa peau même à 50 ans, une bonne hygiène de vie s’impose ! On évite donc l’alcool, le tabac et les excès de café. 

Pratiquer une activité relaxante 

Afin de contrôler ses émotions qui sont misent à rude épreuve et de se relaxer au maximum, on mise sur des activités de zénitude. Les femmes asiatiques sont moins sujettes aux symptômes de la ménopause car beaucoup d’entre-elles pratiquent le Yoga, le Tai Chi ou encore la méditation. 

S’accepter 

Il est parfois difficile de s’accepter son corps et son âge et pourtant tout commence dans la tête ! Accepter que ce soit un phénomène naturel auquel aucune femme n’y déroge et il ne faut pas avoir peur d’en parler à ses amies, bien au contraire il est important de se confier ! Avoir un bon mental et une attitude positive vis-à-vis de la ménopause permettent de la vivre en toute sérénité ! C’est également l’occasion de prendre soin d’un corps qui vous a accompagné tout le long d’une vie. 

Ne partez pas comme ça!

-10% pour 2 culottes achetées
-15% à partir de 3 culottes achetées et la livraison offerte

* Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles, les packs, les maillots de bain, le period wear, la lingerie classique, les cartes e-cadeau et les pochettes.

X

Voir la boutique

Panier (0)