C’est quoi les règles, on en parle quand ?
Les premières règles marquent la transition entre notre vie d’enfant et notre nouvelle vie de jeunes femmes. Elles sont autant stressantes pour chacune que pour nos mamans.
Votre #BLBlogeuse est passée par là elle aussi… C’est pourquoi il est important en tant que maman de trouver les bons mots pour parler des premières règles à son ado. ❤️
La société aborde le sujet des règles de manière timide. Liquide bleu dans les publicités, protections archaïques, le sujet, trop souvent devenu tabou, amène nos jeunes filles à demander avec angoisse si quelqu’un n’a pas une serviette et la cacher dans sa manche pour aller aux toilettes lorsqu’elle est à l’école. On a toute vécue ça ! Chaque jeunes filles (et jeunes hommes) devraient être informés plus en détails afin de ne pas être surpris, avoir honte ou encore se moquer des autres.
#Différentes manières d’aborder le sujet des premières règles
Toutes les femmes ont leurs petits caractères mais c’est bien connu, les adolescentes sont dans les starting blocks ! Pour éviter de brusquer votre enfant il faut y aller petit à petit par petite dose. Même si votre intention première est de l’informer et de la rassurer, il se peut que celle-ci se ferme comme une coquille.
On peut par exemple envoyer la grande sœur si celle-ci se sent plus à l’aise avec elle pour en discuter sans rentrer dans les détails, la mettre seulement en confiance. Si vous avez une forte complicité avec votre ados vous pouvez vous asseoir calmement et lui poser des questions, si elle connaît les règles, si elle en à déjà parler à des copines, lui expliquer sans trop de détails au début.
Autre méthode si celle-ci est timide, ou se renferme, vous pouvez lui écrire une lettre ou un texto lui parlant des règles de façon légère et en lui indiquant que vous êtes à son entière disponibilité quand elle sera prête à en parler.
Une alternative un peu moins directe montrez-lui une célébrité qui parle des règles dans une interview, une chanson, une scène de film drôle ça peut être une bonne solution pour aborder le sujet sans lui parler directement d’elle-même.
#A quel âge faut-il commencer à en parler ?
L’âge moyen des premières règles se situe vers 12 ans. Néanmoins il arrive que certaines jeunes filles aient leurs règles beaucoup plus jeunes, encore à l’école primaire. Il est conseillé de commencer à en parler par petite dose autour de 8, 9 ans pour ne pas brusquer nos jeunes filles et les habituer.
#Les règles c’est quoi ?
Le corps d’une jeune fille grandit, évolue jusqu’à à peu près 16 ans. Avoir ses premières règles signifie que notre corps peut accueillir une grossesse si on le souhaite.
Les règles sont une étape dans ton cycle menstruel. Qu’est ce que c’est ?
Tout d’abord chaque femme à un cycle menstruel unique. C’est pour cela qu’on à pas forcément les règles en même temps que les copines ! Il est composé de 4 étapes :
- Ton corps crée un ovule qui va faire son petit chemin jusqu’à ton utérus.
- T’es hormones prépare ton utérus à une éventuelle grossesse en recouvrant les parois de de celui-ci d’une muqueuse épaisse.
- Sur cette étape, si on plante la petite graine, il y a un risque de produire un bébé. Un risque car il faut que l’ovule réceptionne correctement celle-ci. Si on ne plante pas de petite graine ton utérus vas se préparer à la dernière étape qui est :
- L’évacuation de la muqueuse et de l’ovule, ce que tu vois dans ta culotte sous forme de sang. Ton corps s’en débarrasse pour pouvoir à nouveau recommencer son cycle.
#Différente façon de la rassurer sur ses premières règles
Pourquoi pas aborder le sujet de la puberté en général pour commencer. La prévenir de façon bienveillante, comme d’une copine à une autre de ses premiers boutons, des formes qu’elle va avoir, de sa pilosité et enfin de ses premières règles.
Aborder le sujet esthétique qui l’interpellera plus dans la discussion, les crèmes et produits naturels qu’elle va devoir utiliser. Les différentes alternatives d’épilation, les différents produits d’hygiène intime ou encore les plusieurs choix de protections menstruelles qui s’offre à elle.
Nous avons la chance en 2021 de pouvoir proposer à nos filles des alternatives de protection plus saine pour leurs corps et plus écologiques pour la planète. 💚
Nous n’en sommes pas toujours conscientes mais les protections hygiéniques classiques génèrent plus de 45 milliards de déchets et provoquent parfois le syndrome du choc toxique.
Puis déjà qu’elles doivent accueillir la nouvelle des règles, nous sommes d’accord que le côté esthétique des serviettes et tampon on repassera… !! 😅
Pour contribuer à cette démarche éco-responsable, BLOOMIE LOOMIE à créer des ensembles menstruels composés de jolies culottes de règles avec sa brassière assortie certifiés Coton Bio.
Retrouvez une collection de lingerie classique belle et coloré pour mettre en confiance votre ado puis passer petit à petit sur les mêmes modèles version menstruels flux léger ou flux+ pour ne pas la brusquer. Cela lui permettra de ne pas voir et sentir la différence de quand elle a ses règles et quand elle ne les as pas.
Les ados sont :
- Fan de l’idée, car ça les met en confiance à l’école, à la maison, en sport de jour comme de nuit il n’y a pas de risque de tâcher le jean devant ses camarades.
- Fan de la marque, car Bloomie Loomie propose des ensembles colorés, fun avec une brassière sans armature assortie. De plus elle dispose d’une communautés de #BLGirls sur les réseaux sociaux et fait des partenariats avec les influenceuses préférés de vos ados.
Du 12 ans au XXL pour que votre ado soit stylée tous les jours du mois et pourquoi pas assortie à maman !
have fun et à bientôt pour un nouvel article ! XOXO ❤️
#BLBlogeuse