fbpx

Comment lutter contre les irritations pendant les règles ?

Douleurs, fatigue et sauts d’humeur … Tous les mois c’est la même histoire, les règles viennent avec leurs lots de contraintes et pour couronner le tout, les irritations peuvent en faire partie. Symptômes ? Causes ? Et solutions alternatives ? Bloomie Loomie t’explique tout ce qui est à savoir sur ces vilaines irritations qui viennent contrarier ton quotidien menstruel ! Découvrons ensemble comment lutter contre les irritations pendant les règles ?

 

Les symptômes

Mais les irritations c’est quoi plus précisément ? Ce sont toutes les sensations d’inconfort que tu peux ressentir dans ta culotte : 

 

  • Démangeaisons 
  • Rougeurs
  • Sensation de brûlure au niveau de la vulve 

 

Si celles-ci se manifestent uniquement lors de ta période de règles, alors ces irritations sont en partie liées au port de protections hygiéniques (tampons, serviettes et compagnie). En effet, leurs compositions peuvent être nocives car ils contiennent des produits chimiques et des parfums pas très bons pour ta flore vaginale ! 

culotte menstruelle ado

Les causes 

L’allergie aux serviettes hygiéniques 

Le simple contact avec cette protection t’est-il insupportable ? Savais-tu que 30 % des femmes sont allergiques aux serviettes hygiéniques jetables ? Pas très anodin lorsque l’on sait qu’elles sont la protection périodique que les femmes utilisent le plus. L’allergie peut se manifester en raison des composants néfastes de la serviette hygiénique tels que le plastique, des résidus de pesticides (oui oui), des parfums synthétiques et bien d’autres ingrédients pas très nets. 

 

Les tampons et la sécheresse vaginale

En règle (petit jeu de mot 😉) générale, les tampons tout comme les serviettes ne devraient pas te procurer une sensation d’inconfort. Mais attention, en fin de cycle il est fortement déconseillé de porter un tampon. Pourquoi donc ? Parce que le tampon est directement au contact avec ton vagin et n’absorbe pas que le sang des règles mais aussi les sécrétions vaginales qui sont nécessaires à l’équilibre de la muqueuse vaginale. À la fin de tes règles, là où le sang est beaucoup moins abondant, le tampon n’aura plus rien à absorber et cela risque d’entraîner une sécheresse vaginale. 

 

Quelques mauvaises habitudes 

En plus du port de protection hygiéniques jetables certaines habitudes peuvent être également à l’origine de ton inconfort 

 

  • Garder trop longtemps sa serviette ou son tampon  : Pour rappel le port d’une protection jetable est de grand maximum 4 h (et encore …). Bien évidemment entre la chaleur, la transpiration et l’humidité, plus on la change régulièrement, mieux c’est ! 

 

  • Mettre des vêtements trop serrés : Le jean slim pendant ses règles, on oublie ! Les vêtements trop serrés favorisent les frottements avec la peau et causent ainsi des irritations. 

 

Une solution alternative ? 

Tu fais partie des femmes qui souffrent d’irritations et de démangeaisons lors de tes règles ? Ton corps te dit « Stop » aux protections jetables qui te font la misère tous les mois et il est temps de l’écouter ! Bonne nouvelle, il existe de nombreuses solutions alternatives donc on dit bye bye les serviettes hygiéniques et les tampons ! 

 

La culotte menstruelle

Bloomie Loomie a pensé à une solution totalement respectueuse de l’intimité des femmes : La culotte menstruelle.

lingerie menstruelle ado

C’est comme une culotte classique … mais elle absorbe le sang des règles. Magique non ? Avec elle finies les irritations, elle t’assure un confort maximum. Pas de composants nocifs, elle est constituée de coton bio, c’est une alternative 100% naturelle et beaucoup plus glamour il faut se le dire. (On dit non à l’effet couche de la serviette hygiénique et au côté intrusif du tampon). La culotte menstruelle est composée en général de trois différentes couches : Une première faite en coton bio qui va drainer le sang, une deuxième faite en fibre de bambou qui vient l’absorber et une troisième conçue en tissu imperméable pour éviter toutes sortes de fuites. 

Niveau absorption, elle se porte pendant une durée de 10h en moyenne, elle t’accompagnera donc toute la journée au collège, au lycée, au boulot ou encore au sport. La culotte menstruelle est à la fois un moyen de prendre soin de son intimité tout en respectant la planète. Si tu choisis cette alternative c’est environ 150 kg de déchets en moins et des années d’amour et de confort (la durée de vie d’une culotte menstruelle est de 5 à 7 ans)  ton corps et dame Nature te remercient ! 

 

Voilà tu sais maintenant tout sur les irritations lors de ta période menstruelle, que celles-ci peuvent être liées au port de certaines protections hygiéniques et les mauvaises habitudes à éviter !

À la prochaine ! 

 

Ne partez pas comme ça!

-10% pour 2 culottes
-15% pour 3 culottes

Les tailles « disponible sur commande » peuvent être commandées pour bénéficier des offres promo et seront livrées début mars 😉

* Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles, les packs, les cartes e-cadeau et les pochettes.

X

Voir la boutique

Panier (0)