Comment parler des premières règles à mon ado ?
Les premières règles des ados… le début d’une longue aventure que chaque femme va devoir vivre et traverser. L’arrivée des premières règles est un moment important dans la vie de votre jeune ado, et donc un moment à bien préparer, afin que votre ado le vive le mieux possible. En parler est la clé ! Symbole d’entrée dans le cercle des femmes, ce passage s’accompagne de nombreuses interrogations et parfois même d’appréhensions, qu’une belle complicité mère/fille et/ou une simple discussion sans tabou pourra apaiser.
1. Les règles chez les ados, en parler pour être préparée
Bien que l’âge moyen des premières règles se situe vers 12 ans, la puberté peut parfois commencer plus tôt (pilosité, bourgeons mammaires). Votre ado aura peut-être entendu des conversations ou des rumeurs à l’école bien avant de porter sa première protection hygiénique. Alors parler des règles de manière naturelle dès le plus jeune âge est important afin qu’elle se sente bien préparée.
Vous pouvez commencer par lui présenter brièvement le sujet, parlez des premiers saignements légers, de l’irrégularité des premiers cycles et des douleurs légères qu’elle pourra ou non ressentir. Saisissez des moments propices qui vous donneront l’occasion d’en parler. Vous pouvez également utiliser les publicités pour protections hygiéniques, les émissions de télé qui parlent du sujet, ou encore les campagnes sur les réseaux sociaux, qui peuvent être une occasion d’amorcer la discussion.
Essayez de lui partager vos propres expériences par rapport à vos règles, les premières quand vous étiez ado, et celles d’après, de façon à ce qu’elle puisse aborder le sujet de manière plus personnelle. Faite en sorte que l’histoire soit positive, amener le sujet comme une étape importante dans la vie de chaque femmes, une belle aventure, afin qu’elle ne s’inquiète pas de connaître la même situation.
Sur le plan pratique, parlez-lui aussi des protections intimes, de leurs fonctionnements et applications. Si vous sentez que ses premières règles approchent, vous pouvez lui préparer une petite trousse avec des serviettes hygiéniques ou culotte menstruelle afin qu’elle dispose de tout ce dont elle aura besoin si cela se produit à l’école ou ailleurs qu’à la maison.
Votre ado sera alors préparé, et donc plus à l’aise lorsque ses premières règles pointeront le bout de leurs nez.
2. Les règles sont là !
Bien que vous ayez déjà discuté de cette grande étape avec votre ado, lors de la découverte de ses premiers saignements, la panique et les appréhensions prendront certainement le dessus. C’est donc là que vous devrez répondre à toutes ses interrogations le plus simplement et ouvertement possible.
La quantité de sang perdu, la durée du cycle, les douleurs, l’ovulation, les émotions … mais aussi le tabou qu’il peut y avoir autour de ce sujet, pourtant si important et si répandu.
Répondre à toutes ses questions, quelles qu’elles soient, de manière positive est un bon moyen pour diminuer ses angoisses. Expliquez lui le fonctionnement avec les termes justes (utérus, vagin, endomètre …) afin de dissipé toute gène ou honte, et qu’elle puisse se sentir à l’aise avec son nouveau corps de jeune femme.
Et pourquoi ne pas célébrer cet événement ? Organiser une petite fête en tête à tête ou avec des amies, de la famille proche (tantes, grand-mères, cousines) afin de rendre cette nouveauté joyeuse. Cela vous donnera l’occasion d’échanger toutes vos expériences, et c’est un bon moyen de les diversifier, afin de rendre compte que chaque femmes vie ses menstruations différemment les unes des autres ! Vous pourrez fêter le faits d’être une femme, et d’avoir l’immense chance de pouvoir porter et mettre au monde des enfants.
3. Autres approches pour parler des règles à votre ado
Les règles étant tout de même un sujet très intimes, cela peut être très gênant pour certaines ados ou certaines familles. Nous pensons aux pères de famille seuls avec leurs filles, qui vont eux aussi devoir expliquer cet étrange phénomène qui leur est inconnu. Mais également aux familles pour qui, parler d’un sujet si délicat n’est pas une chose évidente. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez simplement écrire une lettre à votre fille, qui est une manière touchante de parler de sujets sensibles, ou encore faire appelle à de la famille proche, comme une tante ou une cousine, pour qui il sera plus simple d’arborder toutes ces questions.
Il existe aujourd’hui un excellent moyen de communiquer sur les règles, un moyen plus fun : les Fémojis, qui sont des émojis traitant spécifiquement des problématiques liées aux règles. Un moyen simple et efficace de transmettre toutes les informations nécessaires à votre ado pour tout savoir sur les règles.
Vous l’aurez compris, avoir ses règles est une des étapes les plus importantes dans la vie de votre ado, mais également un sujet pouvant être sensible. Avec une bonne préparation et une bonne communication, cela permettra à votre ado d’entrée dans sa nouvelle vie de jeune femme le plus sereinement possible et d’enfiler sa Bloomie Loomie menstruelle avec zéro complexe et appréhension.
A bientôt pour de nouveaux articles !
Lou.