fbpx

Comment prendre soin de son intimité ?

comment prendre soin de son intimité

Le vagin est une zone très sensible du corps de la femme. Et on ne connaît pas forcément les bonnes habitudes à adopter pour en prendre soin. Dans cet article, on t’explique les bons gestes à adopter pour pour prendre soin de son intimité.

Pourquoi prendre soin de son intimité ? 

Prendre soin de ton intimité et adopter les bons gestes, ça va te permettre d’éviter les infections ou irritations. Comme nous l’avons dit, c’est une zone très sensible. Il faut donc faire attention, car si l’on n’adopte pas les bons gestes, les infections et irritations peuvent surgir régulièrement. 

La toilette intime dans la douche :

L’on estime que pour une toilette intime, une toilette par jour suffit en temps normal, et deux fois par jour (matin et soir) pendant les règles. C’est ce qui est conseillé. Cependant, si tu désires réaliser ta toilette intime deux fois par jour même lorsque tu n’as pas tes  règles, tu peux le faire. Mais attention, pour toute toilette intime, il te faut utiliser un savon doux, non parfumé et qui a un ph neutre. En voici quelques exemples: le gel lavant eucerin ph5, la crème de douche intima. Tous les savons ayant un pH autour de 5 sont parfaits, tu peux aussi en acheter qui aillent jusqu’à 7 ou 8 de ph. Ces savons sont généralement disponibles en pharmacie. Pour laver ta zone intime, utilise tes mains et non un gant de toilette. Pourquoi ? Car un gant de toilette peut regrouper des microbes. Utilise donc tes mains en les ayant lavées juste avant. Va de l’avant vers l’arrière, comme lorsque tu es aux toilettes. Cela permet d’éviter les risques de cystites qui peuvent survenir à cause de bactéries qui peuvent venir de l’anus. On privilégie donc le mouvement avant vers l’arrière pour éviter de ramener des bactéries provenant de l’anus.

Quelle partie faut-il laver ?

Lors de ta toilette intime, tu dois seulement laver ta vulve et non l’intérieur du vagin. Le vagin se nettoie tout seul, c’est pour cela que l’on a des pertes blanches. Si tu désires en savoir plus sur la raison de tes pertes blanches, je te renvoie à notre article : Tout savoir sur les pertes blanches. Si tu as entendu parler des douches vaginales, ne croit pas ce qu’on te dit. Les douches vaginales consistent à laver l’intérieur du vagin. Cette pratique peut détruire ta flore vaginale, ce qui va favoriser l’apparition d’infections.  Alors n’oublie pas de seulement laver ta vulve. Laver l’intérieur de ton vagin est inutile et ça peut entraîner des problèmes. 

Ce qu’il faut éviter : 

  • Aux toilettes, n’utilise pas des serviettes humides parfumées, mais du papier toilette. On a tendance à vouloir utiliser des serviettes humides parfumées, surtout pendant les règles, parce qu’on se sent plus propre. Cependant, cela peut agresser ta zone intime, et l’humidité favorise la conception de champignons.

 

  • N’utilise pas de déodorant intime. Les déodorants intimes peuvent provoquer des allergies. De plus, ils vont venir cacher des odeurs qui peuvent t’avertir d’une infection ou autre. En cas de mauvaise odeur, n’essaie pas de l’atténuer, mais va consulter un médecin ou gynéco.  

 

Les sous-vêtements et protection à privilégier : 

Privilégie les sous-vêtements en coton et non ceux en tissu synthétique. Les sous-vêtements en tissu synthétique vont garder l’humidité et permettre la macération, ce qui peut créer des mycoses. Nos culottes périodiques Bloomie Loomie respectent cela, car elles sont composées de coton bio à 100%. Bien évidemment, n’oublie pas de changer de sous-vêtement tous les jours. culotte menstruelle ado

Essaie d’éviter les protège-slips. Les protège-slips vont venir favoriser les irritations et les infections. Si tu es sujette au spotting, ou que ça te dérange de sentir tes pertes blanches dans ta culotte. Tu peux opter pour nos culottes protège-slip Bloomie Loomie, pour flux léger. Ces culottes périodiques ont été créées dans l’optique de remplacer les protège-slips, en proposant aux femmes une solution respectueuse de leur intimité. Nos culottes sont en coton bio à 100%, ne contiennent pas de produit chimique, et absorbent toute forme d’humidité. Pas de risque d’infection ou d’irritation ! 

Pendant tes règles, n’utilise pas de protection périodique parfumée. Ce peut être dangereux pour ta flore vaginale. Encore une fois, privilégie des solutions plus respectueuses de ta santé. Comme nos culottes de règle Bloomie Loomie, conçues dans cette optique. Et en plus d’être sans danger pour ta santé, elles sont super confortables en période de règles. Elles absorbent tout ! lingerie menstruelle adoTu as maintenant toutes les informations nécessaires pour prendre soin de ton intimité, et éviter toute forme d’infection. 

Ne partez pas comme ça!

-10% pour 2 culottes achetées
-15% à partir de 3 culottes achetées et la livraison offerte

* Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles, les packs, les maillots de bain, le period wear, la lingerie classique, les cartes e-cadeau et les pochettes.

X

Voir la boutique

Panier (0)