Cycle féminin et ovulation
Le cycle menstruel chez la femme est divisé en différentes phases, et qui ont pour seul et unique but de permettre une fécondation, et donc une grossesse. Afin de tomber enceinte et mettre au monde un enfant dans les meilleures conditions, il est important de bien connaître son cycle, surtout concernant la période d’ovulation. Je t’explique juste ici tout ce que tu as à savoir afin que ton cycle menstruel n’ait plus aucun secret pour toi !
Cycle féminin et ses différentes phases
Le premier jour des règles marque la fin d’un cycle d’environ 28 jours et le début d’un nouveau. Ce fonctionnement est sous le contrôle de deux glandes présentes dans le cerveau : l’hypophyse et l’hypothalamus. Ce qui explique les différences de cycle entre les femmes, influencées aussi par certains changements (stress, contraception, fatigue…). En général, les règles durent quatre jours et sont parfois douloureuses.
- La première phase de ton cycle est appelée “phase folliculaire”, elle dure environ dix jours. Durant cette phase les parois de l’utérus, aussi appelé muqueuse utérine, commencent à s’épaissir dû à la sécrétion des hormones œstrogène et progestérone par les ovaires. L’épaississement des muqueuses a pour but de préparer l’utérus à recevoir un éventuel œuf s’il y a fécondation. Une autre hormone est sécrétée pendant cette phase : la FSH (hormone folliculo-stimulante), permettant à de nombreux follicule, présent dans les ovaires, d’arriver à maturation. Parmi ses follicules, un seul donnera naissance à un ovocyte dans l’un des deux ovaires. Enfin, l’hormone LH (lutéinisante) va déclencher la libération de l’ovocyte enfermé dans le follicule.
- Après cette première phase et toutes ces hormones, au 14ème jour de ton cycle, commence la phase d’ovulation. Le follicule éclate et libère l’ovocyte fécondable dans les deux jours maximum. L’ovocyte est alors récupéré par l’une des deux trompes, en attendant un spermatozoïde, et donc une fécondation.
- À la suite de l’ovulation, arrive la troisième et dernière phase de ton cycle appelée “phase lutéale” qui dure environ 14 jours. Le follicule qui a libéré l’ovocyte durant l’ovulation se transforme en corps jaune qui permet la sécrétion de l’hormone progestérone, qui aide la muqueuse utérine à se préparer pour recevoir l’œuf s’il y a fécondation. À la fin de ces 14 jours, si aucun signal ne détecte un embryon, le corps jaune disparaît et les hormones chutent, ce qui provoque les règles, donc le début d’un nouveau cycle.
Si tes règles ont plusieurs jours de retard, je te conseille d’aller consulter un médecin, tu est peut-être tombé enceinte si tu as eu des rapports sexuels durant ta phase d’ovulation. Mais pas de panique si le retard n’est que de quelques jours, mère nature sait se faire désirer quand elle le décide…
Ovulation
Revenons sur ta phase d’ovulation. C’est la phase la plus importante de ton cycle, puisque c’est durant cette phase que tu as le plus de chance (ou le plus de risque) de tomber enceinte. Pour favoriser le début d’une grossesse, la température de ton corps, jusque-là restée en dessous de 37 °C baisse soudainement, puis remonte au-dessus de 37 °C. Et c’est à mi-chemin du cycle, quand la température est au plus bas, que l’ovulation à lieu. Cette phase ne dure que 24 heures.
Le meilleur moyen pour toi de repérer si tu es en période d’ovulation, c’est la présence de perte blanche, due aux différentes hormones sécrétées durant la première phase, et des douleurs dans le bas-ventre.
Si tu ne veux pas tomber enceinte, je te conseille d’éviter les rapports sexuels non-protéger durant ton ovulation, et même quelques jours avant. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à trois jours à l’intérieur de ton corps, et ont donc tout le temps de se frayer un chemin jusqu’à ton ovocyte. Si un spermatozoïde entre à l’intérieur de ton ovocyte, il y a alors fécondation, et donc le début d’une grossesse.
Tu l’auras compris, le cycle féminin n’a qu’un seul but : permettre une grossesse. Et s’il n’y pas de grossesses, alors le nid formé dans ton utérus pour accueillir un embryon va alors se désintégrer, ce qui explique les règles. Et c’est ce même schéma qui va répéter tous les mois jusqu’à ta ménopause (environ 50 ans). Alors d’accord, c’est pas forcément un cadeau à vivre, surtout si tes règles sont douloureuses, mais maintenant que tu es devenu incollable sur le sujet, tu comprends peut-être un peu plus l’importance de ton cycle, et j’espère que cela te permettra de mieux-vivre ses moments pas facile facile.
Reste connectée sur le #BLBlog, d’autres articles ne devraient plus tarder !
Lou.