Tout savoir sur la Puberté !
La puberté serait due à la maturation du système nerveux central mais c’est surtout la « next step » après l’enfance. C’est l’étape qui te prépare à devenir un adulte, sauf que ce n’est pas tout à fait encore le moment…du coup, la nature a prévu une nouvelle phase, celle de l’adolescence !
C’est la période où tu pourrais avoir l’impression que tu n’es plus complètement toi…ton corps va subir d’importantes transformations physiques plus ou moins agréables, ton esprit aura des envies de liberté, d’indépendance loin du schéma familial et tous ces chamboulements pourraient te faire vivre les montagnes russes avec tes émotions et même tes sentiments…bref c’est un peu le bazar dans ta tête mais ne t’inquiète pas, tout rentrera dans l’ordre et surtout tu as le droit de la vivre à ton propre rythme !
Le truc c’est que tu n’es pas seule sur Terre, ni la seule à vivre cette nouvelle expérience, alors fait attention à ne pas trop imposer tes sautes d’humeur aux personnes qui t’entourent, qui sont prêtes à t’accompagner dans cette nouvelle expérience et qui t’aiment.
Bon alors, la puberté, qu’est-ce qui va changer ?
Tout d’abord ton corps, et plus précisément tes organes sexuels qui se préparent à la reproduction.
Pour les filles, la puberté commence en moyenne vers 9/10 ans
Le développement de la poitrine se fera en plusieurs étapes (sortie du mamelon et élargissement de l’aréole mammaire puis teinte du mamelon et formation du sein) pour atteindre sa forme adulte vers 18-19 ans.
Viennent aussi des changements au niveau de ta p’tite fleur ! la vulve se modifie progressivement et les premiers poils vont apparaitre sur le pubis. Ne t’acharne pas trop à vouloir tous les enlever, ils ont aussi leur utilité 😉
Transformation également au niveau de l’utérus et des ovaires, qui grossiront progressivement pour atteindre leur forme définitive 4 à 5 ans après les premières règles.
Ta silhouette évolue pour ressembler de plus en plus à un corps de femme adulte, avec un bassin qui s’élargit et du tissu adipeux qui viendra se repartir sur les hanches et les cuisses pour te donner de jolies courbes féminines et de manière plus primaire d’assurer les réserves…
Ahh les hormones… !
C’est à la puberté que ta peau subit le plus l’influence des hormones (en plus de la grossesse) et que tu pourrais voir apparaitre des boutons sur le visage, la peau devenir plus grasse, plus sèche ou plus sensible…
C’est sous l’activation de deux hormones au niveau du cerveau que se déclenche le développement des glandes sexuelles c’est-à-dire les ovaires et les testicules.
Chez les filles, les ovaires vont produire des œstrogènes et chez les garçons ce sont les testicules qui vont secréter la testostérone, les hormones responsables des changements physiques. Elles peuvent avoir également des effets sur ton comportement alimentaire. N’oublie pas qu’une alimentation variée et équilibrée peut t’aider à mieux vivre cette révolution.
L’apparition des règles marque la fin de la puberté et selon les experts, elles surviennent en moyenne deux ans après le début du développement des seins. Mais ne t’inquiètes pas, Bloomie Loomie est là pour toi.
Pour plus d’infos sur les premières règles, c’est ici
Bon ben y’a plus qu’à rester zen…