Le cycle féminin au naturel
Aujourd’hui @pimp_ta_santé, notre #BLnaturopathepréférée va nous expliquer les liens entre les différents cycles lunaires et nos règles !!!
Une approche différente mais essentielle pour te permettre de bien comprendre ton corps et ton cycle, mais aussi, un moyen de rappeler que Dame Nature a out prévu ou presque !
Parfois, il suffit simplement de l’écouter, de se reconnecter avec elle…
D’ailleurs pour tes protections, nous aussi on l’a écouté et c’est aussi comme ça que Bloomie Loomie est née 😉
Le cycle FÉMININ expliqué par Ingrid
Souvent “subit” par les femmes, le cycle féminin est en réalité une chance que la nature nous a donné…la possibilité de te “renouveler”, te “détoxiquer” chaque mois, en fabriquant du sang neuf tous les 28 jours environ. C’est formidable, non ?
Et puis les femmes, elles fonctionnent aussi beaucoup comme la Lune. D’ailleurs, fut un temps, les femmes appelaient leurs règles: les “lunes”.
La Lune a un cycle de 29 j… toi aussi !
La Lune a quatre phases dans son cycle… toi aussi !
Ces quatre phases du cycle féminin sont :
-
La période des règles (3 à 5 j.)
L’écoulement de sang dure 3 à 5 jours en moyenne. Quand aucun ovule n’a été fécondé, les taux d’hormones (œstrogènes et progestérones) chutent… Tu es souvent un peu plus fatiguée, “éteinte” à cette période et c’est tout à fait normal. Il faut accepter cet état et se reposer.
La Lune connaît le même « mood » que toi. Elle est éteinte, noire, on ne la voit plus. C’est la nouvelle Lune.
-
La phase folliculaire (12 j. environ)
Juste après les règles, ton corps fait en sorte que tu puisses avoir un bébé. Donc, pour pouvoir fabriquer un ovule (= un œuf = follicule) tu produis plus d’œstrogènes. Ton humeur est au top ! Tu es pleine d’énergie et très créative.
Fait plus de sport, laisse parler ton imagination, démarre un nouveau projet avec tes copines…bref, profites-en à fond !
De son côté, la Lune est en phase montante (comme ton énergie). On parle de Lune croissante. Un nouveau cycle démarre !
-
L’ovulation (1 à 2 j.)
C’est le moment ou un ovule est libéré, prêt à être fécondé par un spermatozoïde (je t’ai déjà dit qu’il faut se protéger ? ;)). L’ovule attend patiemment au niveau d’une de tes trompes de Fallope. Ton organisme fait tout pour que tu sois au top du top de ta forme. Les œstrogènes commencent à diminuer mais la progestérone augmente. Ta libido augmente, tu as plus confiance en toi, tu es plus sensible à ton entourage, ton intuition est fiable. Tu as plus de facilités pour aller parler aux autres personnes. Bref, tu rayonnes !
Et la Lune, elle est comme toi. Elle rayonne ! C’est la pleine Lune .
-
La phase lutéale (12 j. environ)
Au cas où ton petit œuf aurait été fécondé, ton corps fait en sorte qu’il puisse rester bien au chaud dans son nid qui est ton utérus. Les taux de progestérones sont au max. pour permettre cette nidation.
S’il n’y a pas eu fécondation, les hormones commencent à chuter, ce qui entraîne un peu de fatigue et un besoin de calme. Souvent, pendant cette phase, tu as également plus d’appétit et tu es attirée par tout ce qui est sucré. C’est ce qu’on appelle une “faim émotionnelle”. Tu cherches à compenser inconsciemment ce vide d’énergie…
Perso, je m’accorde des petits plaisirs sucrés mais je fais attention à ce que le reste de mon alimentation soit bien équilibré (= beaucoup de légumes) sinon les ballonnements ont vite fait d’arriver. Déjà qu’on n’est pas au top avant nos règles alors on ne va pas s’en rajouter une couche !
C’est le moment de se chouchouter.
Quant à la Lune, et bien, elle diminue tranquillement dans le ciel jusqu’à disparaître pendant quelques jours. C’est la Lune décroissante.
Être une femme, tout naturellement
J’aime bien comparer la femme à la Lune car elle est le symbole de la féminité et de la sensibilité. Certaines femmes arrivent même à caler leur cycle sur celui de la Lune (ce qui est mon cas) rien qu’en étant à l’écoute de leur corps et de leur énergie.
Longtemps j’ai voulu paraître forte, sans états d’âme féminins pour “plaire” à notre société. Mais c’était une erreur ! Sois fière d’être une femme avec tout ce que cela comporte. Ton cycle féminin et ta sensibilité sont une chance. Lorsque tu as compris et accepté que ton corps, ton énergie et tes émotions ne peuvent pas être linéaires, tu vis beaucoup mieux toutes ces variations. Et si tes règles t’incommodent (douleurs, nausées etc.) ne perds pas espoir, j’ai tout un tas d’astuces naturelles à te proposer pour améliorer ton cycle féminin.
XOXO
Ingrid Prost – Naturopathe
Retrouve-moi sur mon blog www.pimpyourhealth.fr et sur Instagram @pimp_ta_sante.