Le MUST HAVE de ton été 2021 : le maillot de bain de règles !
Mesdemoiselles, Mesdames, ceci est l’annonce qui va révolutionner votre été 2021, je dirais même, révolutionner tous vos étés dorénavant, vous êtes prêtes ?
Bloomie Loomie lance sa toute première collection de maillot de bain menstruel… Un vrai maillot de bain, mais avec un truc en plus !
Alors, heureuse ?
Et oui, parce que nos règles ne prennent jamais de vacances, la semaine rouge, c’est tous les mois de l’année y compris l’été. Terminé de devoir rester sur le transat durant plusieurs jours en attendant que ça passe, et adieu les tampons gorgés d’eau avec cette impression insupportable de laisser une traînée dernière nous. Alors on a pensé à vous et on vous assure une protection à toute épreuve et pour toutes les occasions ! Plus sain pour votre corps, et plus écologique pour la planète, je vous explique tout sur cette révolution juste ici !
Le maillot de bain menstruel : OK mais comment ?
Tu as déjà dû entendre l’adage de nos grands-mères que les règles “s’arrêtent” quand tu es dans l’eau. Tu as peut-être même déjà essayé. Tu as donc fait le triste constat que… non, pas de break pour dame nature, même dans l’eau.
La pression de l’eau ralentit l’écoulement, mais ne l’arrête pas complètement. En dehors des jours de flux abondant, la quantité de sang reste infime lorsque le corps est immergé, et se disperse presque instantanément dans l’eau.
Dès que ta baignade est terminée, le flux normal se remet à couler. Et si tu n’as pas de protection, c’est la galère assurée ! Pas évident de laisser les gouttelettes de sang perler le long des jambes…
Le maillot de bain menstruel te permettra de vivre tes vacances comme si tu n’avais pas tes règles. Plage, piscine et bronzette sans problème pour les demoiselles en bikini Bloomie !
Vraiment étanche ?
Et oui ! En réalité, c’est exactement le même principe que les culottes menstruelles. La capacité d’absorption dépend de ton flux, donc du flux de chaque femme et de la période de ton cycle. Rappelle-toi dans l’article quels types de flux pendant mes règles, je t’ai expliqué que tu n’as pas le même flux tout au long de ta période de règle. Ton flux est plus abondant les 2 premiers jours, puis diminue au fur et à mesure des jours.
Notre maillot de bain menstruel possède un cœur absorbant ainsi qu’une membrane imperméable pour retenir le flux menstruel.
Composition & entretien
Les maillots de bain de règles, comme les culottes de règles, sont constitués de plusieurs épaisseurs protectrices cousues les unes aux autres pour t’assurer un max de protection. Les différentes couches absorbantes vont s’imprégner de ton flux tout en restant discrètes, et une membrane imperméable pour éviter les fuites et la sensation d’humidité. Bon, tu me diras, dans l’eau la sensation d’humidité… On s’en moque un peu. Mais dans tous les cas : pas de fuites, pas d’odeurs, pas de sensation d’inconfort. Bref, le combo gagnant !
Tout comme les culottes menstruelles, la capacité d’absorption dépend du flux de chaque femme et de la période du cycle. C’est pourquoi il n’est pas impossible de doubler les protections avec une cup ou un tampon pour être plus sereine.
Nos maillots de bain sont fabriqués à partir de polyamide recyclée dans le but de te proposer un maillot éco’ avec des matières plus respectueuses de l’environnement et de ton corps, comme pour nos culottes et brassières.
Ton maillot de bain de règles s’entretient de la même manière que ta culotte. Après utilisation, tu rinces ton maillot à l’eau froide, puis tu le passes dans la machine jusqu’à 30 °C.
L’utilisation d’assouplissant et du sèche-linge est interdite ! L’idéal : un séchage à l’air libre et une lessive douce uniquement.
Le maillot de bain de règles : OK mais pour qui ?
Le maillot de bain de règles sera le compagnon idéal de toutes les femmes et jeunes filles ! Le flux de tes règles est cependant le seul point sur lequel il faudra être attentif. Et oui, comme ton flux change au cours de ton cycle et que c’est encore différent pour chacune d’entre nous, il faut alors bien choisir son maillot et pourquoi pas prévoir une protection en plus pour celles qui ont un flux abondant.
- Pour celles avec des règles abondantes (lien interne vers l’article sur les règles abondantes) (aussi appelées hyperménorrhées) : le maillot de bain menstruel se porte 2 à 3 heures maximum. Il est possible de le compléter avec une cup menstruelle ou une culotte menstruelle en dessous qui passera incognito !
- Pour celles avec un flux léger : la maillot de bain seul est parfait ! Inutile de s’inquiéter, il n’y aucun risque de tâche.
- Pour celles qui vont #chill tout l’été : les baignades avec les allers-retours entre la serviette pour bronzer et les plongeons dans l’eau pour se rafraîchir ne seront pas un problème ! Il te faudra juste porter le maillot de règles à chaque immersion dans l’eau.
- Pour les nageuses : le maillot de bain de règles suffit pour des séances de natation limitées dans le temps, sauf en cas de flux important, ou dans ce cas, je te conseille une protection supplémentaire (cup, culotte, tampon …).
J’hésite encore pour le maillot de bain de règles
C’est OK que tu hésites encore à te lancer dans cette nouveauté, après tout depuis tout ce temps, tu pensais que te baigner était presque proscrit alors chambouler tout ça n’est pas si simple. Pour t’aider à passer le cap, je t’invite à tester nos supers culottes menstruelles si tu ne les as pas encore essayées ! Cela te permettra de t’habituer à porter des sous-vêtements périodiques, et te prouvera à quel point c’est efficace !
Et bien sûr, pour celles qui sont déjà conquises par nos culottes, le maillot de bain de règles saura te convertir pour de bon.
Pour les plus hésitantes, je te propose quelques arguments pour te convaincre de nous rejoindre dans la Team #BloomieGirl’s :
- Le maillot de règles remplace complètement le tampon ! Même si les tampons jetables sont très souvent utilisés pour aller se baigner, ils ne sont pas toujours adaptés à toutes les femmes (sécheresse vaginale, douleurs, irritations, ou jeunes filles encore hésitantes).
Pas de crainte de fuite, si vous avez un flux léger ou moyen, le fond du maillot pourra absorber le sang menstruel. - Même si les maillots de règles Bloomie Loomie seront les plus stylés de la plage cet été, certaines marques françaises proposent également des maillots de bain de règles comme Réjanne Swim, ou encore Fempo.
Alors, tu te lances ?
Tout ça pour te dire que le maillot de bain de règles est vraiment le MUST HAVE de ton dressing pour cet été. Plus sain pour toi et ton corps, plus écologique pour la planète, zéro déchet et super tendance, aucune raison de ne pas céder à la tentation ! Et puis on t’avait promis qu’avec Bloomie Lommie, tu serais stylée tous les jours de l’année, et on compte bien tenir notre promesse ! Alors en attendant la sortie officielle de tes futurs maillots de règles préférés, pourquoi ne pas craquer pour l’un de nos ensembles culotte/brassière pour te faire patienter ?
Surtout reste connectée pour tout savoir sur la sortie de nos maillots, et pour lire nos prochains articles !
À bientôt la Team ! Lou.