fbpx

Les meilleurs sports à pratiquer pendant ses règles

meilleur sport règles natation

Qui a envie de pratiquer du sport en période de règles ? On a toute envie de rester au fond de son lit, bien au chaud dans les couvertures, avec une série ou un film. La douleur et la fatigue des règles font disparaître toute forme de motivation. Mais selon certaines études le sport aide à diminuer les douleurs menstruelles de 30%. Dans cet article, on vous recommande les meilleurs sports à pratiquer pendant ses règles. 

Comment le sport diminue les douleurs menstruelles? 

Le sport permet de sécréter de la bêta-endorphine. La bêta-endorphine va stimuler le bien-être et diminuer les douleurs. Le sport permet aussi de fluidifier le sang dans le bas-ventre et d’alimenter les muscles en oxygène. Lors des règles, notre corps produit des molécules d’acides gras saturés. Ces molécules vont participer à la contraction des muscles de l’utérus. Ce qui peut créer des douleurs. Le sport va permettre de détendre ces muscles en fluidifiant la circulation sanguine, et donc atténuer les douleurs. Permet d’augmenter le flux sanguin dans le bas-ventre. Va alimenter les muscles en oxygène : ce qui va diminuer les douleurs. 

Pour cet article, on a sélectionné 6 sports que tu peux pratiquer en période de règle, pour soulager tes douleurs menstruelles. 

  • La danse : 

meilleur sport à pratiquer pendant ses règles danseTu peux danser sur les musiques du moment que tu adores. Cette action va augmenter ta sensation de bien-être. Danser va t’aider à réduire les sensations de ballonnement, tout en t’apportant une sensation de joie. Tu peux même faire ça sous forme de jeu, si tu as la console Nintendo Wii et le jeu “Just Dance”, ça rajoute du fun en plus. Si tu n’as pas de console, les vidéos des danses “Just Dance” sont disponibles sur youtube. Tu pourras peut-être partager ce moment avec tes proches. Tu peux aussi très bien danser comme bon te semble sur n’importe quelle musique. L’objectif est de te détendre et de passer un bon moment, en réalisant une activité physique. N’oublie pas de réaliser des petits étirements pour t’échauffer, avant de commencer à danser. 

  • Le yoga : 

meilleur sport règles yogaLe yoga est un sport permettant la relaxation. Il va permettre l’étirement de certains muscles, comme les muscles pelviens, qui peuvent être responsables de quelques douleurs menstruelles. Ça va également te permettre de pouvoir étirer le bas de ton dos, qui pendant tes règles peut parfois être douloureux. Le yoga est un sport d’étirement, mais aussi de respiration. Si tu fais du yoga, tu vas devoir travailler ta respiration. Cela va permettre de relaxer tes muscles, diminuer le stress ou encore les sensations de colère ou de tristesse que tu peux parfois ressentir lors de ton cycle menstruel. 

  • Les étirements :meilleur sport règles étirements

Les étirements sont des exercices que tu peux faire à n’importe quel moment de ta journée. Ils vont permettre d’allonger tes muscles et cela va réduire tes douleurs menstruelles. Lorsque tu ressens une crampe, prends un tapis, et allonge toi dessus. Ou allonge toi sur ton lit. Ensuite, ramène tes genoux vers ta poitrine. Puis baisse tes jambes en les relâchant, tes muscles doivent être relâchés. N’oublie pas de respirer en gonflant ton ventre. Répète cet exercice jusqu’à ce que la douleur passe.  

  • Natation : 

meilleur sport règles natationLorsque ton flux sanguin n’est pas trop abondant, en début ou en fin de règle. La natation peut vraiment aider à soulager les crampes. La nage permet de faire bouger les muscles en douceur. Nos maillots de bain menstruels pourront t’être utiles dans ces moments-là. Plutôt que de mettre un tampon, ce qui n’est pas toujours la solution la plus confortable…

  • Course à pied / cardio : 

meilleur sport règles runningLa pratique de la marche rapide, le footing, ou encore des exercices de cardio sur internet. Vont créer de l’endorphine. L’endorphine est une hormone qui va venir diminuer les douleurs: tout ce qui est crampes, maux de tête. Mais également, fluidifier le sang, ce qui va apporter un sentiment de bien-être et non d’inconfort. 

  • Le pilates :

pilates ado meilleur sport règlesLe pilates, consiste à allier yoga, danse et gymnastique. C’est une activité douce, durant laquelle tu pratiques des exercices physiques en exerçant une respiration profonde. Cette pratique va venir diminuer tes crampes et relâcher tes muscles du périnée. 

Bloomie Loomie a pensé à vous :    

culotte menstruelle bloomie loomie

Nos culottes menstruelles Bloomie Loomie ont été créées dans l’optique de vous accompagner, dans toutes les activités physiques que vous pouvez réaliser lors de vos règles. Sans que vous n’ayez à vous inquiéter d’une possible fuite, ou à ce qu’on voit l’apparence d’une serviette hygiénique à travers votre legging de sport. Nos ensembles sont composés d’une brassière sans armature et d’une culotte de règle. Ils ont un design sportif, épousent parfaitement le corps, et sont vraiment confortables. Nos culottes périodiques vous permettent d’être 100% confort, en toute sécurité durant vos activités physiques. Plutôt cool non ?   

On espère que cet article va vous motiver à ne pas abandonner le sport en période de règles ! Et qu’il vous sera utile pour vous sentir mieux durant cette période ! 

Panier (0)