L’hygiène de nos ados : nos conseils !
Ok, on sait que toutes que « adolescence » rime souvent avec arrivage plus ou moins massif de boutons, odeurs corporelles plus ou moins nauséabondes et poils, plus ou moins, disgracieux… bref pas souvent évident pour nos loulous de garder confiance en eux avec tous ces chamboulements.
Heureusement Maman (et Bloomie Loomie) sont là ! alors apprenons leur à prendre soin d’eux 😉
# Hygiène de la peau et intime
Une bonne douche une fois par jour ça suffit ! On insiste sur les parties qui gardent le plus les bactéries comme les aisselles et les pieds.
On choisit un savon doux, bio de préférence, afin de ne pas décaper le film hydrolipidique de la peau (corps gras produit par notre corps afin de protéger la peau des différentes agressions extérieures, c’est notre bouclier naturel).
Pour les peaux atypiques, la marque « Comme avant bio » a de bonnes solutions, testées et approuvées par les mamans.
Boire de l’eau, des infusions et du thé vert (bourré d’antioxydants ça compte aussi 😉 reste la meilleure solution hydratation des peaux délicates. Mais on peut aussi l’assouplir et la rendre toute douce avec des huiles végétales bio comme l’huile de coco.
Pour l’hygiène intime quotidienne (et même pendant les règles), l’EAU reste la meilleure solution car elle respecte notre flore.
En cas de petites démangeaisons ou mycoses, des gels nettoyants doux à base de tea tree sont très efficaces mais ne remplacent pas une consultation chez le médecin.
Côté déodorant, on préfèrera les versions sans sels d’aluminium et autres produits chimiques. On évitera l’option « anti-transpirant » qui bloque l’élimination naturelle de l’eau… Et oui, si la nature nous a prévu un système d’aération ce n’est pas pour rien ! en revanche, on n’est pas obligé de subir les odeurs.
Pour la version DIY la plus naturelle, vous trouverez sur le net des recettes très efficaces à base de bicarbonate et huile de coco.
Pour la version toute prête, notre Crush chez BLOOMIE LOOMIE reste le déodorant de la marque « Respire », on est fan 😉
D’une manière générale, on y va « mollo » sur les produits parfumés. Ils ont tendance à provoquer des réactions cutanées et à rendre notre peau plus sensible.
#Le soin du visage
Avec les mains, le visage reste la partie du corps la plus exposée aux agressions extérieures (pollution, soleil …). Elle demande donc une attention toute particulière.
On conseillera à nos ados de se nettoyer le visage au moins une fois par jour et le soir de préférence, avec un savon doux au PH adapté à son type de peau.
Ensuite, ils prendront soin d’appliquer une huile ou une crème adaptée à leur type de peau.
Par exemple l’huile de noyau d’abricot bio leur donnera un teint lumineux.
Pour les girls, on n’oublie pas de se DE-MA-QUI-LLER ! c’est le premier conseil beauté à leur donner.
C’est la nuit que la peau (et le reste de nos organes) se régénèrent, il faut donc que le terrain soit prêt.
L’utilisation d’huiles végétales pour se démaquiller est une excellente solution naturelle, efficace et peu coûteuse.
Pour les peaux à tendance acnéique, n’hésitez pas à prendre RDV chez un dermatologue ou une naturopathe car l’acné est souvent le résultat d’un déséquilibre intérieur.
C’est un sujet qui peut être douloureux et sensible pour certains ados, il ne faut donc pas le prendre à la légère…
Appliquer, à l’aide d’un coton tige, de l’huile essentielle de Tea tree pure, plusieurs fois par jours, permet d’assécher efficacement les boutons d’acné.
L’HE de Tea tree a des propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et antiseptiques reconnues, elle est donc très utilisée pour assainir la peau.
Enfin, on les habitue à utiliser une crème solaire pour le visage dès les 1ers rayons, car n’oublions pas que, même s’il est bon pour le moral, le soleil peut être très néfaste et dangereux pour notre peau…
# l’Hygiène buccale
On a beau leur avoir répété des millions de fois qu’il fallait se brosser les dents au moins 2 fois par jour, on est même passé pour la maman « relou », l’ado peut avoir tendance à « zapper » ce geste quotidien.
Alors on lui rappelle gentiment que s’il veut garder une haleine fraîche et agréable, le brossage est OBLIGATOIRE. Il permet de prévenir l’apparition des caries et du tarte, responsables des mauvaises odeurs. On lui conseille d’éviter le tabac et le café et on l’accompagne au moins une fois par an chez le dentiste pour faire un contrôle et un détartrage.
# le maquillage, les cheveux et les ongles
Bon, alors là, les moms, ça ne va pas toujours être facile…en effet entre les copines, les magazines et leurs stars préférées, il faut avouer que nos progénitures ne sont pas toujours très bien inspirées…
On respire, on reste ZEN, on se rappelle que nous aussi nous avons eu notre période « expérimentations » ! on les accompagne en évitant de les juger trop rapidement et ainsi éviter le clash.
Pour le maquillage on privilégie les produits non-comédogènes, des fonds teints au rendu plutôt naturel et en adéquation avec sa carnation de peau, un mascara non-irritant et des poudres légères.
Et on n’oublie pas de se démaquiller le soir.
Pour les sourcils, on lui recommande d’y aller « piano-piano ». On privilégie la pince à épiler pour être plus précise et éviter une catastrophe…si on n’est pas sûr, on peut l’accompagner dans un bar à sourcils ou dans un institut.
Idem pour les expériences capillaires, c’est peut-être mieux de les confier à un expert…
Enfin pour les ongles, ils sont souvent la preuve que la personne a une bonne hygiène corporelle et est donc « soignée ». Alors, garçons et filles, la base c’est d’avoir des ongles propres et coupés.
Pour le choix du vernis on peut toujours donner son avis, gentiment 😉