Peut-on tomber enceinte pendant ses règles ?
Tu te demandes si tu peux tomber enceinte pendant tes règles ? Quand on a pris un risque de grossesse non désirée pendant un rapport sexuel, voir ses règles arriver est plutôt une bonne nouvelle. Mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas tomber enceinte pendant tes règles. Même si ce n’est pas la période la plus fertile pour concevoir, avoir un rapport non protégé pendant ses menstruations reste risqué, même si celui-ci est plutôt faible.
Pourquoi est-il possible de tomber enceinte pendant ses règles ?
Il est toujours possible de tomber enceinte pendant tes règles, en fait cela dépend vraiment de ton cycle qui est plus ou moins régulier quand on est adolescente (et même toute la vie pour beaucoup de femmes qui ne prennent pas de contraception).
- Ton cycle commence le premier jour de tes règles et se termine juste avant que tu aies tes prochaines règles.
- Tu ovules en moyenne 14 jours avant le début de tes règles mais c’est une moyenne. Tu peux très bien ovuler 10 jours avant ou 16 jours avant que tes règles arrivent.
- Un cycle dure en moyenne 28 jours mais certaines femmes ont des cycles plus courts, comme 25 jours par exemple.
- Si tu as un cycle court et des règles assez longues, tu peux très bien ovuler en fin de règles. Sachant qu’un ovule vit entre 12 et 24h mais que le sperme peut vivre 5 jours, il est bien possible de tomber enceinte.
- En fonction de tes émotions, tu peux même avoir une ovulation spontanée qui peut arriver absolument n’importe quand pendant ton cycle.
Comment savoir si j’ai ovulé pendant mes règles ?
Il sera inutile de faire un test d’ovulation et les symptômes d’ovulation (glaire transparente, gouttes de sang) seront impossibles à sentir pendant tes règles. Le seul moyen de savoir est donc de faire une échographie des ovaires (ce qui n’est pas pratiqué sans être suivie par un gynécologue pour un désir d’enfant).
Un rapport non protégé pendant mes règles, comment savoir si je suis enceinte ?
Si tu as eu un rapport non protégé pendant tes règles il y a quelques heures par exemple, tu peux prendre la pilule du lendemain. Elle peut même avoir encore de l’efficacité jusqu’à 5 jours après un rapport mais beaucoup moins que si elle est prise tout de suite. Elle est disponible en pharmacie sans ordonnance et est gratuite pour les mineures.
Si cela fait plus longtemps que tu as eu ton rapport, tu as deux solutions :
- Soit faire une prise de sang au moins 12 jours après ton rapport risqué. Elle peut se faire sans ordonnance en se présentant au laboratoire mais elle ne sera pas remboursée par la sécurité sociale. Elle te sera remboursée seulement avec une ordonnance faite par un médecin ou une sage femme.
- Soit un test de grossesse urinaire au premier jour de retard des règles ou bien un test précoce qui peut se réaliser 2 à 3 jours avant la date présumée des règles.
Et si tu ne veux pas tomber enceinte ?
La meilleure façon de se protéger d’une grossesse non désirée est de prendre une contraception ou d’utiliser des préservatifs féminins ou masculins.
Si tu n’as pas d’argent, sache que tu peux te procurer des préservatifs gratuitement dans les centres de planification, dans les PMI, à l’infirmerie de ton collège ou de ton lycée, dans les points d’écoute-jeunes. Vérifie juste la date de péremption si tu ne te souviens plus depuis combien de temps tu les as pris.
Et si finalement tes prochaines règles arrivent bien ?
Si tu as attendu tes prochaines règles et qu’elles arrivent bien, tu n’es normalement pas enceinte mais tu peux quand même réaliser un test de grossesse urinaire pour te rassurer. Et si tu cherches un moyen pour vivre tes règles sans y penser, regarde dans notre shop, nos jolies culottes menstruelles ado. Nous nous attachons à te proposer une protection de 10h tout en restant stylées. Nos culottes de règles sont aussi très utilisées par les sportives grâce à leur élastique qui permet un bon maintien lors d’une activité physique.
Si tu as des questions ou d’autres sujets que tu aimerais qu’on aborde ici, contacte-nous sur Facebook ou sur notre compte Instagram @bloomieloomie.
A bientôt pour d’autres infos !
Lou.