fbpx

Pourquoi avons-nous une prise de poids avant les règles ?

Pourquoi avons-nous une prise de poids avant les règles

Tu as peut-être remarqué que tous les mois avant d’avoir tes règles, tu prends du poids, tu te sens lourde, ballonner ? Ces ressentis sont bien réels pour toutes les femmes, tu n’es pas la seule à subir une variation de poids. Dans cet article, on t’explique pourquoi avons-nous une prise de poids avant les règles ?

La prise de poids est un symptôme prémenstruel, et oui encore un… Cette augmentation de poids est due au bouleversement hormonal qui se produit dans ton corps, avant tes règles. C’est pour cette raison également que tu peux te sentir ballonné, ou encore ressentir des gonflements.  

Rassure-toi, cette prise de poids n’est pas permanente, ton poids devrait se stabiliser lorsque tu auras tes règles.  

 

Mais alors, pourquoi cette prise de poids soudaine ? Voici plusieurs raisons à ce phénomène: 

  • Une augmentation de la rétention d’eau : le chamboulement des hormones à ce moment-là du cycle va augmenter les possibilités de rétention d’eau dans ton corps. Cette rétention d’eau peut se remarquer au niveau des jambes et des seins. C’est pour cette raison que tu peux te sentir lourde.

 

  • Un appétit qui augmente : juste avant tes règles, tu peux remarquer que tu as plus d’appétit et en général ton appétit se tourne vers des aliments caloriques: salés, sucrés, gourmandises… Ces envies font partie du symptôme prémenstruel. Ces envies de gourmandises vont donc te faire prendre du poids, de plus, elles participent également à la rétention d’eau. 

 

  • Constipation : ce sont les hormones dites “progestérones” qui ont parfois pour effet de te constiper. C’est la constipation qui va générer les ballonnements. C’est pour cette raison que certaines femmes pendant leurs règles peuvent avoir la diarrhée. Après avoir été constipé, la chute de progestérone pendant les règles va provoquer une diarrhée.

 

  • Moins de sport: avant tes règles avec tous les symptômes prémenstruels: maux de tête, nausées, douleurs… Tu peux avoir une baisse de motivation et ne plus faire de sport ou diminuer tes activités. Cette baisse de motivation va venir renforcer cette prise de poids d’avant règle. 

 

  • Prise de contraceptif: chez certaines femmes, la prise de contraceptifs oraux peut entraîner une prise de poids. Le plus souvent, ce sont les pilules fortement dosées en oestrogène qui sont à l’origine de ce problème. En plus d’une éventuelle dose importante d’oestrogène, d’autres facteurs liés à la pilule peuvent augmenter la prise de poids. Une prise de pilule trop précoce, du stress, un changement régulier de pilule, peut renforcer l’augmentation de ton poids. 

 

Cette prise de poids peut créer un complexe chez certaines femmes. Mais rappelle-toi, que c’est totalement naturel et que toutes les femmes voient leur poids augmenter avant leurs règles. Cependant, si tu souhaites essayer de diminuer cette prise de poids, voici nos conseils: 

  • Boire beaucoup d’eau pour éviter la rétention d’eau. Si tu bois beaucoup d’eau, tu vas faire comprendre à ton corps qu’il peut évacuer l’eau qu’il stock, puisque tu lui en apportes davantage. Ça va réduire les ballonnements et gonflements que tu peux ressentir et remarquer sur ton corps. 

 

 

  • Ne pas abandonner le sport si tu as une baisse de motivation. Pour ne pas abandonner complètement toute activité physique, tu peux toujours réaliser des activités sportives douces. Telles que la danse, le yoga, la course à pied…En plus de diminuer ta prise de poids, ces activités vont venir réduire tes douleurs menstruelles. Voici la liste des meilleurs sports à pratiquer pendant tes règles.

 

  • Vérifier ton contraceptif: si tu remarques depuis ta prise de pilule une prise de poids plus importante que d’habitude. Tu peux prendre rendez-vous avec ton médecin pour en parler avec lui, il te conseillera peut-être une pilule plus adaptée à ton corps. 

 

Tu sais maintenant pourquoi tu prends du poids avant tes règles. Ce n’est pas agréable, cependant ça reste naturel, il ne faut pas t’en inquiéter. Pour que tu sois au maximum confortable durant cette période où tous les symptômes prémenstruels surgissent en même temps. Tu peux opter pour nos culottes menstruelles ado Bloomie Loomie qui sont conçues pour proposer aux femmes un confort optimal.

culotte menstruelle ado

 

Ne partez pas comme ça!

-10% pour 2 culottes achetées
-15% à partir de 3 culottes achetées et la livraison offerte

* Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles, les packs, les maillots de bain, le period wear, la lingerie classique, les cartes e-cadeau et les pochettes.

X

Voir la boutique

Panier (0)