fbpx

La lingerie préférée des 12-25 ans ★ La référence des culottes menstruelles ado

1
X

Premier RDV chez le gyneco pour une ado

Souvent redouté par les ados, le premier rdv chez un gynéco est pourtant très important pour tisser une relation avec un médecin de confiance qui t’accompagnera pendant des années dans ta vie intime.

Quand prendre RDV chez un gynéco pour la première fois quand on est ado ?

Il n’y a vraiment pas d’âge défini pour prendre son premier rendez-vous chez un gynécologue, cela peut être à 12 ans comme à 25, du côté médical l’âge conseillé est 21 ans. Si tu as eu tes premières règles, c’est bien de parler à un médecin spécialisé surtout si tu te poses des questions. Mais rien d’obligatoire, tu peux très bien aller chez le gynéco seulement quand tu commences à penser à un premier rapport sexuel, pour choisir une contraception ou simplement si tu te poses des questions.

Il y a aussi des symptômes pour lesquels un RDV est plus nécessaire comme par exemple un retard de règles important, des saignements vaginaux hors période de règles, des pertes inhabituelles ou odorantes, des démangeaisons, des douleurs pendant les rapports sexuels… C’est très important de ne pas rester avec ce genre de problèmes même si ce n’est pas toujours évident de faire la démarche de prendre un premier rdv.

Comment choisir son gynéco quand on est une ado ?

Le premier réflexe pour le choix d’un gynéco pour une première consultation est de choisir le même que sa maman ou peut être celui de sa grande sœur s’il est différent mais ce n’est pas obligatoire. Tu peux aussi demander conseil à tes amies si elles en ont déjà vu un, regarder les avis des médecins sur Google et sache que la consultation chez un gynécologue n’est pas systématique pour poser des questions ou choisir une contraception, tu peux aussi demander à ton médecin généraliste, une sage femme ou le planning famial (c’est anonyme et gratuit pour les mineures).

Si ta maman veut absolument que tu prennes un RDV, tu peux lui dire qu’il n’y a pas d’urgence tant que tu n’as pas de douleurs ou un autre problème. Elle peut venir lire cet article pour se rassurer aussi.

Est-ce que je dois venir accompagnée chez un gynéco si je suis mineure ?

Si tu as envie de venir accompagnée par ta maman ou une autre personne, tu peux, mais ce n’est pas obligatoire. Le gynécologue a le droit de te donner une contraception même si tu es mineure et non accompagnée. En général les cabinets des gynécologues sont compartimentés en deux parties, une partie plus bureau et une partie examen avec une table d’examen. Ce qui veut dire que ta maman peut très bien être avec toi pour les questions mais ne pas être à côté de toi si le gynécologue pratique un examen (et peu de gynécologues pratiquent un examen pour un premier rdv s’il n’y a pas de problème). Tu peux aussi demander à la personne qui t’accompagne de rester dans la salle d’attente.

Est-ce que le gynécologue va m’examiner ?

Le gynécologue va commencer par te poser des questions, on appelle ça l’anamnèse, il peut te demander : 

  • A quel âge as-tu eu tes premières règles ?
  • Combien de jours durent tes menstruations ?
  • Est-ce que tes cycles sont réguliers ? Combien de jours durent-ils ?
  • Quel est ton flux ? As-tu des douleurs ?
  • As-tu déjà eu un rapport sexuel ? Est-ce que tes rapports se passent bien ?
  • As-tu une contraception ? Laquelle ?
  • Est-ce que tu prends des médicaments ?
  • Est-ce qu’il y a des personnes de ta famille qui ont eu un cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus ?
  • Est-ce que des personnes de ta famille ont du diabète, ont eu des phlébites, des thromboses ? Si tu ne sais pas c’est pas grave, tu pourras en parler plus tard à tes parents.

La consultation peut très bien s’arrêter là surtout si tu es encore vierge et si tu ne souhaites pas de contraception. Et s’il te propose un examen, tu peux toujours refuser.

N’hésite pas à poser des questions sur les règles et les protections si tu en estimes le besoin. Si tu as des questions sur les culottes de règles pour ado, tu peux aussi nous demander.

culotte menstruelle ado

Si tu souhaites une contraception (comme un stérilet) ou que tu es plus âgée, voici comment cela va se passer : 

  • La palpation des seins (tu peux enlever que le haut). Ton gynécologue va examiner tes seins pour savoir si tout va bien et va te montrer comment faire.
  • Inspection de la vulve ou toucher vaginal (le médecin introduit 2 doigts tout en palpant ton bas ventre pour vérifier que tout va bien avec ton utérus, tes ovaires et ton périnée).
  • Le frottis (non nécessaire avant 21 ans). Le médecin va introduire un spéculum (en métal ou en plastique) pour écarter un peu le vagin et va faire un tout petit prélèvement avec un coton tige. C’est désagréable mais pas douloureux.
  • Si tu souhaites mettre un stérilet, le médecin peut procéder à une échographie transvaginale pour vérifier la cavité utérine. Il va introduire un petit instrument dans ton vagin pour faire cette échographie. Ce n’est pas douloureux.

Et si je n’ai pas aimé ce gynécologue ?

Tu as tout à fait le droit de changer, même le devoir. C’est important d’être en confiance avec son médecin surtout sur des sujets aussi intimes. Change pour une femme, ou un homme. Tu peux aussi prendre rendez-vous chez une sage femme si tu penses que c’est mieux pour toi.

C’est bien de voir un gynécologue tous les deux ans voire même tous les 6 mois si tu prends la pilule.

A bientôt pour un autre article.

Lou !