fbpx

Que manger pendant ses règles ?

que manger pendant ses règles

Fatigue, maux de ventre, ballonnements … Bien que notre corps pendant nos règles se voit tout chamboulé pendant nos règles, il existe néanmoins des astuces pour soulager les douleurs et cela passe par notre alimentation. Aujourd’hui, Bloomie Loomie te donne la liste des aliments à privilégier et ceux à bannir de ton assiette lors de ta période menstruelle. 

 

Le rôle de l’alimentation pendant les règles 

On a tendance à négliger ce qui passe par notre assiette lors de nos règles mais il est primordial de faire attention à notre alimentation surtout lors de notre fameuse période du mois. En effet, une bonne hygiène alimentaire composée des bons aliments peut limiter les douleurs et atténuer les effets néfastes liés à la période menstruelle. 

 

Les aliments à favoriser 

La viande et les légumes pour lutter contre la fatigue 

Ton sang contient du fer, ainsi lorsque tu saignes pendant tes règles, tu perds également beaucoup de fer, ce qui entraîne un manque d’énergie et donc de la fatigue. Il est donc conseillé de miser sur une alimentation riche en fer lorsque tu es en pleine période menstruelle. La viande rouge, les légumineuses comme les lentilles ou les haricots, les légumes verts tels que les épinards, les brocolis, les petit-pois sont tes meilleurs alliés pour faire le plein de fer. 

Le poisson et l’avocat pour apaiser les inflammations 

Les aliments riches en Oméga-3 ont pour particularité d’avoir des effets anti-inflammatoires. Parmi la liste, on retrouve les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau et le thon. On retrouve aussi l’avocat, qui contient lui aussi énormément d’Oméga-3, ce petit fruit vert t’aidera à soulager les inflammations pendant tes règles.  

 

Les fruits pour faire le plein d’énergie

Affalée sur ton lit toute la journée, incapable de bouger, constamment épuisée tu as l’impression que toute ton énérgie te quitte pendant cette période du mois  …  Rien d’étonnant, car lorsque tu as tes règles, tu manques considérablement d’énergie due à la perte de sang. À l’image d’une voiture qui a besoin de faire le plein de carburant, la meilleure façon pour faire le plein d’énergie est de consommer beaucoup de fruits. Oranges, bananes, fraises, noix … La liste est longue car les fruits apportent des vitamines dont ton corps a besoin. 

 

Le chocolat pour te remonter le moral 

Bonne nouvelle, le chocolat fait partie de la liste ! Riche en magnésium, il a pour particularité de calmer l’anxiété en stimulant la sérotonine, communément appelée l’hormone du bonheur, idéal pour contrer les sauts d’humeur lors de ton cycle. Toutefois, il est important de bien choisir son chocolat ! On dit bye bye aux Kinder Suprise, on opte pour du chocolat avec au moins 80% de cacao, qui lui, contient du magnésium. 

 

Les aliments à éviter 

Les aliments trop salés et sucrés  

Eh oui, toi qui a généralement tendance à te jeter sur la malbouffe pour t’aider à traverser cette période difficile du mois, sache que ce n’est pas bien du tout pour ton corps ! Une alimentation trop salée ou trop sucrée est responsable de la rétention d’eau et des ballonnements. Même si tu en meurs d’envie, essaie de te retenir, ton corps te remerciera ! 

 

Le café, le soda, l’alcool 

Diminue voire bannit la consommation de ces boissons pendant ton cycle car ce sont des excitants, pas besoin de ça lorsque nos nerfs sont mis à rude épreuve pendant cette période. 

 

Les produits laitiers 

Il est recommandé de limiter ta consommation de produits laitiers lors de tes règles. En effet, le beurre, le lait ou encore le fromage contiennent des nutriments qui favorisent la contraction de ton utérus, entraînant ainsi des maux de ventre et des crampes. 

 

Voilà on espère que nos conseils pour avoir une bonne alimentation lors de ta période menstruelle t’aideront. Une assiette saine = synonyme d’un bien-être assuré pendant tes règles. 

À la prochaine ! 

 

Panier (0)