Règles et anxiété : comment lutter pendant son cycle
Les règles et ses symptômes… La liste peut s’avérer être longue pour certaines d’entre vous. (on ne parle pas de vous les petites veinardes qui n’ont leurs règles que 2 ou 3 jours sans trop de symptômes.). Dans cet article, je vais surtout m’adresser à vous, mesdames et mesdemoiselles pour qui les règles sont un vrai calvaire, mais pas tant physiquement. Bon, les crampes abdominales et les maux de tête, on gère maintenant. Mais le stress, on le gère souvent moins bien.
Oui ! Encore un nouveau symptôme : l’anxiété avant les règles ! Qui, d’ailleurs, peut être au bord de l’insupportable. Alors à quoi est dû ce pic d’anxiété, accompagnée de ses meilleures copines les angoisses, avant les règles ? Comment lutter contre ce stress ? Je vous explique tout !
Règles et anxiété : pourquoi ?
La dépression et l’anxiété font officiellement partie de la liste du SPM, autrement dit du Syndrome Prémenstruel. Toute personne souffrant de troubles anxieux sait à quel point cette maladie est imprévisible. Non seulement, elle affecte la santé mentale, mais peut également se ressentir dans tout le corps. Pour les femmes, la période avant et pendant les règles peut être particulièrement à risque. Logique que l’on change d’humeur toutes les deux minutes quand on a nos règles !
Mais alors pourquoi ? Et bien la réponse est malheureusement : on ne le sait pas précisément. (ah ouais super…).
Ce qui ne fait aucun doute, par-contre, ce sont que les variations hormonales y sont clairement pour quelque chose ! Elles en sont même peut-être la source principale, mais n’étant pas un des symptômes les plus répandus, il est vrai que répondre à cette question est assez délicat.
Nos règles et notre cycle menstruel sont dus à des fluctuations de nos hormones qui vont évoluer tout au long de notre cycle, ce qui a pour conséquence de nombreux symptômes physiques, mais également psychologiques. Plus vulnérable durant la semaine précédant nos règles, l’anxiété peut alors prendre le dessus le temps de quelques jours.
Pour ajouter au problème, le cortisol, qui est l’hormone liée à l’anxiété, monte en flèche quelques jours avant le début de nos règles. Il est alors beaucoup plus difficile de gérer le stress au quotidien, surtout si tu es de nature anxieuse et angoissée en général.
Si tu es proie à l’anxiété avant tes règles, tu risques alors de ressentir d’autres symptômes qui sont directement liés :
- Crises de panique/crises d’angoisse
- Bouffée de chaleur
- Trouble du sommeil
- Irritabilité
Mais pas de panique ! Si tu penses que tes symptômes sont insurmontables, il existe quelques astuces pour lutter contre l’anxiété !
Comment lutter contre l’anxiété
Les astuces
Il n’existe pas de solution miracle pour lutter contre l’anxiété. Comme c’est le cas pour faire face au stress, l’important, c’est d’élaborer des stratégies pour contrer l’anxiété. Cela peut être des gestes tout simples, comme aller prendre l’air. L’idée, c’est de faire attention à toi, de prendre soin de ta santé physique et mentale afin d’être prête à affronter ces symptômes.
Pour les maux émotionnels :
Prends du recul ! L’anxiété est temporaire et va se calmer d’ici quelques jours et ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Ferme les yeux et prend une grande respiration quand tu sens qu’une angoisse arrive.
L’anxiété peut être provoquée par un manque de lien social, alors appelle une copine ou de la famille. Occupe-toi l’esprit avec un bon ciné entre amies par exemple.
Détends-toi ! Des petites séances de relaxation, comme le yoga ou la méditation peuvent t’aider à faire le vide et à calmer ton état. Allonge-toi, et écoute de la musique douce.
Tu peux faire des listes ! Si tu te sens désordonnée ou dépassée par les événements, faire des listes est un bon moyen de réorganiser ses pensées et t’aidera à retrouver ton calme et ta sérénité.
Pour prendre soin de ton corps :
- Faire du sport reste le meilleur moyen pour lutter contre le stress et l’anxiété. Une petite séance d’activité sportive t’aidera à évacuer toutes ces mauvaises pensées.
- Opte pour une alimentation équilibrée le temps que tes règles arrivent. Avoir une hygiène de vie impeccable est un très bon moyen d’apaiser les crises et douleurs.
- Évite le café et l’alcool ! Ces boissons peuvent aggraver l’anxiété et déclencher des crises de panique que tu pourrais éviter.
Règles et anxiété : les traitements possibles
Le seul traitement efficace pour lutter contre l’ensemble des symptômes du SPM est un traitement contraception hormonale, notamment la pilule.
Ayant pour but de bloquer l’ovulation, elle bloque en même temps de nombreuses hormones. Pas de fluctuations hormonales = pas de SPM, donc pas d’anxiété ou de stress (si ce sont ces symptômes contre lesquels tu te bats corps et âme).
Pour celles qui sont déjà sous la pilule, je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre médecin ou gynécologue afin de contrôler le dosage de votre pilule et vérifier si elle vous correspond toujours.
L’anxiété avant ou pendant les règles est un symptôme assez rare (heureusement), mais difficile à traiter. J’espère que cet article aura pu t’aider un peu si tu en souffres, et que ces quelques astuces sauront t’aider et te soulager.