fbpx

Tout comprendre sur l’acné hormonale

acne hormonale

Même après l’adolescence, l’acné peut resurgir à tout moment sous une autre forme : l’acné hormonale. Qu’est-ce que ce type d’acné ? Quelles en sont les causes ? Comment s’en débarrasser ? Pas de panique, l’équipe de Bloomie Loomie te dit tout sur ce phénomène ! 

QU’EST-CE QUE L’ACNÉ HORMONALE ? 

Contrairement aux idées reçues, l’acné n’est pas réservée qu’aux adolescents ! D’après les estimations, ce sont plus de 50% des femmes de 20 à 29 ans qui sont concernées. Alors pas de panique, tu es loin d’être la seule à souffrir d’acné hormonale ! 

Ce type d’acné survient généralement lors des changement hormonaux de la femme. Par exemple, tu as déjà pu constater une poussée de bouton une semaine avant tes règles ? C’est de l’acné hormonale ! 

 

RECONNAÎTRE L’ACNÉ HORMONALE

Contrairement à l’acné de l’adolescence qui provoque des boutons rouges et blancs accompagnés de points noirs, l’acné hormonale se caractérise par des boutons rouges et douloureux qui apparaissent généralement vers le bas de ton visage (vers le menton, le bas des joues, la mâchoire …) et qui restent environ 8 à 10 jours avant de disparaître ! 

 

LES CAUSES DE L’ACNÉ HORMONALE

Hormones ? Mais kézako ? Pour faire simple, ton corps produit des molécules permettant de transmettre des messages chimiques dans tout ton organisme, ce sont les hormones ! Tout au long de ta vie de femme, tu vas connaître ce que l’on appelle des variations hormonales (menstruations, grossesse, ménopause ou encore utilisation de la pilule) qui vont avoir un impact sur la production de sébum, qui est la principale cause des boutons ! 

Toutefois, d’autres facteurs pouvant aggraver l’acné hormonale sont à prendre en compte : 

Le stress : Quand tu es stressée, ton corps va fabriquer une hormone appelée le cortisol qui va elle-même déclencher une surproduction de sébum et te donner pleins de boutons ! 

L’alimentation : Eh oui, l’alimentation joue un grand rôle dans l’apparition de boutons. Le sucre, les produits laitiers ainsi que la charcuterie ne sont pas les meilleurs amis pour ta peau !

Le soleil  : Même si on adore le soleil, notre peau quant à elle, l’apprécie un peu moins ! Une exposition régulière va assécher ta peau et épaissir ton épiderme ce qui va entraîner une quantité excessive de sébum (oui, toujours ce vilain sébum.) 

L’hygiène de vie : Il n’y a pas de secret, pour rendre service à ta peau, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Cela passe par une bonne qualité de sommeil et éviter la consommation d’alcool et de tabac ! 

 

COMMENT TRAITER L’ACNÉ HORMONALE

Voilà, maintenant que tu es bien informée niveau acné hormonale, voici quelques conseils pour la traiter : 

Pas touche aux boutons ! Oui, je sais, c’est tentant mais malgré la forte envie qui t’anime d’éclater ces petites imperfections, tu risques d’aggraver l’infection et de provoquer des cicatrices qui, elles, resteront à vie.

N’oublie pas de bien t’hydrater ! L’hydratation joue un grand rôle pour avoir une belle peau car l’eau permet d’éliminer les toxines présentes dans la peau.  

Il est également important de prendre un rendez-vous chez le dermatologue afin de faire un point sur ton acné et te faire prescrire les produits qui conviendraient le mieux à ta peau. 

 

COMMENT PRÉVENIR L’ACNÉ HORMONALE

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. La solution réside dans une bonne routine beauté.

On privilégie les produits doux pour ne pas agresser la peau, donc on oublie les gommages et exfoliants pour le moment.

Il faut bien te démaquiller et nettoyer ton visage avec un nettoyant doux afin d’éliminer au maximum les impuretés. 

Utilise une serviette propre pour te sécher en prenant le soin de tapoter délicatement.

N’oublie pas la crème hydratante pour hydrater au mieux ta peau et prévenir les boutons.

Tu peux également investir dans un toner ou un sérum afin de compléter ta routine.

Comme on l’a vu, le stress peut aggraver l’acné hormonale c’est pourquoi il est important de pratiquer une activité pour te détendre tels que le yoga ou la méditation qui réduisent les effets néfastes du stress tout en améliorant l’apparence de ta peau. Ta peau t’en sera reconnaissante ! 

 

TU N’AS PAS À COMPLEXER ! 

Oui, beaucoup de jeunes filles et de femmes sont sujettes à de l’acné et voient cela comme un énorme complexe. Il ne faut pas car c’est un processus tout à fait normal ! De nombreuses personnalités telles que EnjoyPhoenix, Kendall Jenner ou encore Selena Gomez souffrent d’acné elles-aussi ! Il est temps de faire tomber ce tabou, tu es très bien telle que tu es ! 

Panier (0)