Tout savoir sur le retard de règles !
Il arrive parfois que tes règles aient 4/5 jours de retard voire plus ? Et c’est la panique, tu te demandes ce qui arrive ? Comme un réflexe, tes premières pensées sont pour une éventuelle grossesse. En fait, on peut tout à fait avoir une absence de règles, mais ne pas être enceinte. Il existe de nombreuses causes qui expliquent un retard de règles. C’est un problème fréquent en gynécologie. Mais à partir de combien de jours de retard peut-on vraiment commencer à s’inquiéter ? Quand consulter ? Je te donne ici toutes les explications sur le retard des règles !
À partir de combien de jours parle-t-on d’un retard de règles ?
Comme à toutes les questions concernant les règles et le cycle féminin, la première réponse à donner est : cela varie en fonction de chaque femme, puisque nous sommes toutes différentes ET unique ! Il est difficile alors de vraiment quantifier un retard de règles.
Si tu es réglée comme du papier à musique, tu peux commencer à te poser des questions dès que tu as 3 ou 4 jours de retard de règles.
Si tes cycles sont très irréguliers au contraire, un retard de règles de moins de 10 jours ne signifie rien. D’une façon générale, la durée du cycle féminin peut varier légèrement chaque mois. On ne peut donc pas vraiment parler de retard de règles avant 7 jours.
Si tu penses être enceinte, il vaut mieux attendre 8 jours après la date théorique de tes règles pour faire un test ; pour être sûr du résultat. Un test urinaire réalisé trop tôt peut être faussement négatif.
Pourquoi mes règles ont-elles du retard ?
Même si la première cause possible d’un retard de règles, bien sûr, c’est la grossesse, il existe ensuite une multitude de causes à cela. Des causes biologiques, physiques, ou tout simplement liées à votre rythme de vie.
Les causes biologique et physique du retard de règles :
- L’adolescence et la ménopause : on sait qu’il faut environ attendre 1 an lors de nos premières règles, pour avoir un cycle plus ou moins régulier. En effet, les premiers mois, Dame nature peut se montrer plutôt irrégulière en faisant des petites apparitions de quelques jours, disparaître pendant des semaines puis revenir sans prévenir. Il est donc normal d’observer des “périodes de retard” durant les premiers mois de notre cycle. Il se régularisera avec le temps. C’est quand la ménopause se profile à l’horizon, que les règles peuvent à nouveau devenir irrégulières. C’est la pré-ménopause. Les cycles sont plus longs ou disparaissent de temps à autre, un peu comme lors de nos premières règles finalement. On parle de ménopause quand les règles ont disparu depuis au moins 1 an.
- Le sport intensif : les grandes sportives de haut-niveau connaissent bien ce phénomène ! Les règles peuvent s’espacer ou disparaître plusieurs mois à cause d’une activité physique trop intense.
- Une prise de poids rapide, mais surtout, une perte de poids rapide ou une anorexie dérègle notre cycle et provoque des règles irrégulières.
Les causes psychologiques :
Dans certains cas, on observe un retard, voire même une absence de règles pour des causes purement psychologique :
- Un gros choc psychologique : deuil, licenciement, dépression…
- Un changement de rythme de vie : si tu voyages à l’autre bout du monde avec un décalage horaire par exemple. Ou bien si tu travailles la nuit, à des horaires décalés. Les infirmières et les hôtesses de l’air connaissent bien cette situation.
- Le stress : en cas de stress ponctuel ou chronique, si tu es dans un état de tension ou d’inquiétude, le corps peut mettre l’ovulation en sommeil pour se protéger. Et alors les règles prennent du retard ou disparaissent quelque temps. En cas de coup de stress aigu, tu pourras observer un retard de quelques jours seulement. Mais si c’est un stress important et qui dure, tes règles peuvent carrément disparaître quelques mois.
Pas de panique, rien de bien vraiment grave dans ce cas, mais tu peux toujours aller consulter ton médecin ou gynéco si cela t’inquiète. Et dans tous les cas, je te conseille de prendre un rendez-vous si tes règles s’absentent plus de 3 mois, car d’autres pathologies que le stress peut perturber ton cycle.
Les contraceptifs peuvent agir sur ton calendrier !
En fonction de la contraception que tu utilises, ton cycle ainsi que tes règles peuvent être déréglé, ou non.
- Retard de règles sous une pilule :
La pilule est un contraceptif hormonal visant à bloquer l’ovulation. Ton cycle naturel est donc “en sommeil”. Les écoulements de sang qui apparaissent chaque mois ne sont pas vraiment des règles. Cet écoulement est appelé saignements de privation. Ils sont moins abondants que des règles et quelquefois absents.
Si tu es sous pilule et que tes règles sont en retard, la possibilité d’être enceinte est quelque chose à prendre au sérieux puisqu’il peut arriver à tomber enceinte malgré la prise de cette contraception.
Certaines pilules peuvent aussi faire complètement disparaître les règles, comme les pilules progestatives ou les pilules prises en continu. Donc pas de panique si tu n’as pas tes règles dans ces cas-là. - Les stérilets à base d’hormones (SIU) : comme pour la pilule, ils ont pour but de bloquer l’ovulation. Avec ce type de contraception, les règles sont moins abondantes, et dans certains cas, elles disparaissent complètement.
- Les stérilets en cuivre (DIU) : ils n’ont pas d’action hormonale, ainsi les règles sont présentes et leur régularité n’est pas modifiée. Il arrive que le flux de tes règles soit augmenté, jusqu’à causer des règles dites hémorragiques. Si tes règles ont du retard sous stérilet en cuivre, tu devrais prendre rendez-vous chez ton médecin ou gynéco.
Le retard de tes règles peut s’expliquer de toutes ces différentes manières. Mais il y a encore d’autres pathologies qui peuvent expliquer ce retard ou même une absence. Si tu est inquiète, ou que quelque chose ne te semble pas habituel, n’hésite surtout pas à consulter ton/ta gynéco ou sage femme. Ils seront à même de répondre à tes questions et à faire quelques examens complémentaires si nécessaire. Mais maintenant que tu connais tout sur le retard des règles, plus vraiment besoin de paniquer !
À bientôt pour d’autres infos !
Lou.