fbpx

La lingerie préférée des 12-25 ans ★ La référence des culottes menstruelles ado

1
X

Tout savoir sur le retour de règles après l’accouchement

Le retour des premières règles après l’accouchement est aussi appelé “retour de couches”. Notre corps à besoin d’un certain temps, suite à l’accouchement, afin de se réadapter et retrouver un cycle normal. Ce temps de réadaptation est désigné par le terme “suite de couches”, et se termine à l’arrivée des premières règles : c’est le retour de couches. Au bout de combien de temps à lieu ce retour de couches ? Quels en sont les symptômes ? Je vous explique tout pour que votre corps n’ait plus aucun secret pour vous. 

Retour de règles après accouchement : au bout de combien de temps ?

Après avoir donné naissance à bébé, notre organisme recommence à sécréter des hormones de type œstrogènes et progestérone, responsables de notre cycle et de l’ovulation. Nos cycles se remettent alors doucement en place, et donc, on va retrouver nos règles ! Il est difficile de déterminer précisément la date de notre retour de couches, cela dépend de notre choix d’allaiter ou non bébé, et de la durée de l’allaitement. 

  • Si on fait le choix de ne pas allaiter, le retour de couches survient 6 à 8 semaines après l’accouchement, mais cela peut atteindre les 3 mois sans que cela soit anormal. Un médecin peut aussi prescrire des comprimés pour stopper la montée de lait, ce qui accélèrera le processus de retour de règles.  
  • Si on nourrit bébé au sein, le retour de couches aura lieu bien plus tard. 

La prolactine, hormone stimulée par la tétée, a pour effet de retarder l’ovulation, et donc retarde le retour des règles. Mais pas d’inquiétude, les règles arriveront à la fin de l’allaitement, voire plusieurs mois après l’arrêt complet.

Il faut attendre plusieurs mois sont généralement nécessaires pour retrouver des cycles réguliers. Mais attention, une grossesse peut en cacher une autre ! Près de 10 % des femmes ovulent avant leur retour de  couches. Ça veut dire que l’on peut tomber de nouveau enceinte avant même d’avoir vu réapparaître ses règles. Une chose est sûre : l’allaitement n’est pas un contraceptif ! 

À ne pas confondre avec le retour de couches, il existe également le petit retour de couches. Celui-ci se produit en général une dizaine de jours après l’accouchement, durant les suites de couches. Ce sont des saignements intenses qui durent environ 48 heures, mais ce ne sont pas encore les règles. 

Comment sont mes règles après l’accouchement ?

Les premières règles après un accouchement sont souvent plus longues, avec un flux plus abondant que d’habitude. Les deux premiers cycles sont souvent perturbés. Le retour à un cycle régulier demande un peu de temps et il est donc essentiel d’opter pour des culottes de règles confortables et efficaces.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent être moins douloureuses chez certaines femmes dont les règles étaient douloureuses avant leur première grossesse ! Et ça se fête, non ?


Alors quelles protections choisir pour son retour de règles ? Eh bien, cela dépend de chaque femme, mais les protections types tampons ou cup sont à éviter, car ils favorisent tous deux les infections. Surtout, s’il y a eu épisiotomie, cette zone est encore fragile même quelques semaines plus tard. Certaines optent pour des serviettes ultra-absorbantes, il en existe même des spécialement conçues pour le retour de couches. Grâce à la création des culottes menstruelles, de nombreuses femmes ont volontiers échangé leurs protections classiques contre ces culottes réutilisables. Le tout, c’est de bien choisir la capacité d’absorption. Pour un retour de couches, je vous conseille de choisir les plus absorbantes pour vous sentir le plus à l’aise possible pendant cette période, pas très agréable avouons-le !

culotte menstruelle ado

Douleurs et contraception

Douleurs et symptômes au retour de règles

Et oui, malheureusement, personne n’y échappe ! Un certain nombre de “petits maux” (pour ne pas effrayer, on va garder cette expression), peuvent accompagner les suites de couches, jusqu’au retour à la normale :

  • Des fuites urinaires. Les sphincters sont les muscles qui nous permettent de nous retenir. Après l’accouchement, ses muscles sont distendus, alors une incontinence ou des fuites urinaires peuvent arriver. Souvent, cette incontinence régresse spontanément.
  • Des douleurs et tiraillements au niveau de la cicatrice d’épisiotomie.
  • Des hémorroïdes. Une poussée hémorroïdaire est fréquente dans les suites de couches, surtout après une épisiotomie ou une déchirure périnéale.

En cas d’allaitement, vous pourriez ressentir des douleurs dans vos seins lors des premières tétés. Pour calmer cette sensation douloureuse, vous pouvez les réchauffer en les passant sous l’eau chaude ou avec une bouillotte. Les massages sont également conseiller, et vous pouvez demander conseil à votre sage-femme.

Votre médecin vous prescrit généralement de bon antalgique afin de rendre ces douleurs plus supportables. L’accouchement est un réel effort physique et peut être un vrai choc psychologique. Je vous rassure en général, c’est un vrai choc de bonheur ! Mais les hormones, l’effort et la fatigue peuvent vous rendre irritable et sensible, alors l’aide d’un traitement médicamenteux n’est pas à négliger. 

Contraception après l’accouchement

La date du retour de couches ne détermine pas le retour de la fécondité. Comme dit un peu plus tôt dans l’article, l’ovulation peut avoir lieu, même si les retours de règles ne sont pas encore arrivés. Après l’ accouchement, vous devez donc pensez à vous protéger lors de la reprise des rapports sexuels (si vous ne souhaitez pas faire un petit frère ou une petite sœur tout de suite). Les seuls contraceptifs que vous pouvez utiliser après l’accouchement sont :

  • Les préservatifs masculins
  • Une pilule contraceptive, qui peut être prescrite dès le 15 ème jour après l’accouchement. 

Pour les femmes qui souhaitent allaiter, votre gynécologue peut sans problème vous prescrire une micro-pilule, sans œstrogène, donc sans risque.
Il est trop tôt pour poser un stérilet ou pour utiliser d’autres contraceptifs (spermicide, ovules, diaphragme), puisque l’utérus n’a pas repris son volume initial. Bien entendu, après le retour de couches, vous pourrez choisir librement votre mode de contraception.

Le retour de règles après l’accouchement est une étape parmi toutes celles que l’on va devoir traverser pour donner la vie : suite de couches, petit retour, retour de couches…
Mais finalement, on s’y est habituées à les avoir ces règles ! Alors quand elles ne sont plus là, c’est toujours un peu inquiétant.
Tu vas peut-être lire cet article même si tu n’es pas du tout concernée, alors si c’est ton cas, pas de panique. C’est vrai que certaines informations peuvent être flippantes, mais tu vas encore bien grandir et bien changer, et si tu souhaites avoir des enfants, alors ne t’en fais pas. Tu seras, sans aucun doute, prête et “heureuse” de les vivre, car ces moments douloureux t’apporteront la plus grande des joies !

À bientôt pour d’autres super articles ! Lou.