fbpx

Tout savoir sur les pertes blanches

pertes blanches

Au début en tant que jeune femme, cela peut être déconcertant de constater des sécrétions blanches régulières au fond de ta culotte. Pourtant, les pertes blanches sont naturelles et rythment le quotidien de toutes les femmes. Aujourd’hui nous allons t’expliquer ce que sont les pertes blanches ? À quoi servent-elles? Et pourquoi faut-il les surveiller ? 

C’est quoi les pertes blanches ?

Les pertes blanches sont des sécrétions vaginales composées de glaire cervicale. Les glaires cervicales sont des sécrétions qui apparaissent pendant la puberté au niveau du col de l’utérus sous l’influence des oestrogènes. Les oestrogènes sont des hormones féminines qui contribuent au développement de ton corps de femme. 

Plusieurs autres éléments sont présents dans ces pertes blanches, on y retrouve des cellules mortes de la muqueuse vaginale, de la sueur et pour finir de la cyprine qui est liée à l’excitation sexuelle.

Ces sécrétions blanches sont présentes avant les règles mais aussi tout au long de ton cycle. 

Pourquoi ces sécrétions blanches apparaissent ?

Elles permettent à ton vagin de rester humide et lubrifié, ce qui permet de le maintenir en bonne santé. Les pertes blanches font barrage aux bactéries et à la saleté. Et permettent d’équilibrer le pH vaginal pour te protéger des mycoses et infections.

 

Les différents aspects de ces pertes blanches te donnent des informations sur ton cycle menstruel: 

Nos hormones vont faire en sorte que tes pertes blanches changent de couleur et de texture, pendant ton cycle menstruel. Quels sont donc les différents aspects de ces sécrétions, et qu’est ce que ça signifie? 

  1. Les pertes qui apparaissent au début de ton cycle menstruel sont des pertes qui sont blanchâtres et légères. Ces pertes en début de cycle vont permettre de maintenir le pH vaginal et vont préparer ton utérus à l’ovulation.
  2. Les pertes qui témoignent de ta fertilité, sont transparentes, visqueuses et extensibles. Ça signifie que tu es dans la période fertile de ton cycle menstruel. Elles sont généralement plus abondantes et humides. 
  3. Les sécrétions qui apparaissent après ton ovulation, sont blanches et épaisses. Elles te protègent de la saleté et permettent d’entretenir ton vagin pour qu’il reste propre. Généralement, elles sont présentes entre 11 et 14 jours et peuvent aussi apparaître pendant une grossesse.
  4. Les pertes qui apparaissent avant tes règles, sont généralement jaunâtres et floues. Leur couleur varie de crème à jaunâtre. 
  5. Des sécrétions peuvent apparaître après tes règles.  À la fin de ton cycle, ton vagin devient plus sec, cependant des pertes brunes ou troubles peuvent apparaître. C’est ton corps qui évacue le reste de tes règles. 

Comment savoir si tes pertes blanches avertissent d’un problème ?

Certaines pertes blanches peuvent te montrer que tu souffres d’une infection vaginale.

  • Certains symptômes vont témoigner d’une possible infection : si tes pertes blanches deviennent très épaisses, blanches et grumeleuses et que tu ressens des démangeaisons au niveau de ta zone intime, il peut s’agir d’une mycose. La mycose est une infection causée par des micro-champignons, ce sont tout simplement des microbes. Cependant, pas d’inquiétude, lorsque ces symptômes sont présents, nous te conseillons de prendre rendez-vous avec ta ou ton gynécologue ou ton médecin. Il ou elle te prescrira un traitement pour faire disparaître cette mycose.
  • D’autres symptômes peuvent t’avertir d’une inflammation bactérienne, ce genre d’inflammation apparaît à cause d’un déséquilibre du pH vaginal. On appelle cela de la vaginose. La vaginose se caractérise par une odeur nauséabonde au niveau de ton intimé, semblable à l’odeur du poisson selon certains témoignages. Si tu remarques des odeurs inhabituelles nous te conseillons également de consulter ton/ta gynécologue ou ton médecin.
  • Si tes pertes blanches deviennent jaunes, verdâtres, ont une couleur inhabituelle, nous te conseillons encore une fois de consulter.

 

Nos conseils pour éviter ces problèmes de santé: 

  • Utiliser un savon sans parfum, au pH neutre pour laver ta zone intime. Quelques exemples: le gel lavant eucerin ph5, la crème de douche intima, tous les savons ayant un pH autour de 5 sont conseillés, ces savons sont généralement disponibles en pharmacie. 
  • Éviter les produits parfumés comme les protège-slips parfumés par exemple.
  • Lors de la douche, nettoie seulement la partie extérieure de ton vagin, c’est-à-dire la vulve, il ne faut pas laver l’intérieur de tes lèvres, ni l’intérieur de ton intimité. Ce sont les pertes blanches qui lavent l’intérieur du vagin. 

 

Nos culottes menstruelles Bloomie Loomie entrent en jeu !

En fonction de la période de ton cycle, les sécrétions de ton vagin vont humidifier ta culotte et ça peut être gênant. Avec nos culottes périodiques tu pourras rester au sec toute la journée et sans crainte de te tâcher. Les culottes menstruelles Bloomie Loomie sont fabriquées à partir de tissus Bio certifiés GOTS et Oeko Tex 100, sans produits chimiques. Ces culottes périodiques ne vont pas agresser le pH de ta zone intime, elles vont permettre de le maintenir sain et équilibré. Bingo, une solution 100% confort et saine pour ta santé.

 

culotte menstruelle ado

Maintenant tu en connais un peu plus sur ton corps et tu sais que les pertes blanches sont naturelles et peuvent te permettre de savoir dans quelles périodes de ton cycle tu es ! 

Ne partez pas comme ça!

-10% pour 2 culottes achetées
-15% à partir de 3 culottes achetées et la livraison offerte

* Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles, les packs, les maillots de bain, le period wear, la lingerie classique, les cartes e-cadeau et les pochettes.

X

Voir la boutique

Panier (0)